Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 06:55

220px-Little_Nemo_french.jpg

 

Nemo est un petit garçon timide, sage et rêveur . Il a environ 6 ans. Une nuit, Morphée, roi du monde onirique appelé Slumberland, l'invite officiellement dans son royaume. Il lui propose de rencontrer sa fille, la princesse. Chaque nuit lorsque Nemo s'endormira, il entrera dans le monde fantastique des rêves. On suit alors les aventures du jeune dormeur dans un monde aux décors insolites. Son but est de réussir à rentrer dans Slumberland pour y rencontrer la princesse. Ce n'est pas sans difficultés. Il croise fréquemment sur le chemin Flip, d'abord un ennemi qui veut le réveiller, mais qui finit par se ranger de son côté.

Un fois les difficultés surmontées Nemo arrive enfin devant les portes de Slumberland pour rencontrer la princesse. Ils commenceront alors à visiter ,le pays la planète Mars, la Lune, le Pôle nord. Ils voyageront dans un dirigeable, sur le dos des oiseaux, des chevaux de mer ou encore dans un lit vivant et ils verront mille autres choses étonnantes.

Slumberland est habité d'étranges créatures, d'humains et d'animaux vivants dans des décors délirants à l'architecture de type Art nouveau. Pour les amateurs de fantaisies, de poésie et de mondes fantastiques c'est une bande dessinée-culte. Une des premières, si ce n'est la première de ce style.

 

 Winsor McCay est un dessinateur et un scénariste de bande dessinée. Il naît dans le Michigan en 1869. Il est aussi un des pionniers du dessin animé. Il est donc le créateur de ' »Little Nemo » un personnage tout aussi attachant que l’Alice de Lewis Carroll. Par la qualité, voire l’audace de ses dessins, par la subtilité de sa réflexion sur le monde du rêve, Little Nemo reste un exemple inégalé. Chaque planche est une merveille de mise en pages et d’ornementation. McCay invente sans arrêt, il déforme tout avec humour, ses coloris sont subtils, ses panoramas ont une splendeur architecturale. Winsor McCay décède le 26 juillet 1934.

 

images--14-.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires