Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 10:11

max_moritz.jpg

 

Il est difficile de savoir qui fut le premier dessinateur de bande dessinée. Qui commença ? Dans quel pays ? Dans quelle civilisation furent publiées ou diffusées les premières histoires racontées par des images et des textes voire des phylactères ? Voilà un sujet qui ne modifiera pas de manière substantielle l’histoire de l’Humanité mais pourquoi ne pas chercher…

 

Pour ce qui me concerne, je place Wilhelm Busch comme étant un des pionniers. Il naquit en 1832 à Wiedensahl en Allemagne et mourut en 1908. C’était un dessinateur mais aussi un poète. Je dirais que son « art » consistait à raconter des histoires burlesques en y incluant une morale à la fin du récit. Bien entendu le format n’était pas celui de nos bandes dessinées et il n’y avait pas nos phylactères habituels mais bien des textes pour éclairer le lecteur.

 

Il eut un succès fantastique avec « Max und Moritz ». Deux galopins qui terrorisaient leur entourage par leurs farces cruelles. Ils furent copiés notamment par Pim, Pam, Poum de l’américain Rudolph Diks..Bibi Fricotin fut peut être un disciple également avec son camarade Razibus.  Ils sont depuis entrés de plein pied dans le folklore allemand. Ils sont encore très lus et publiés chez nos voisins d’Outre-Rhin. Wilhelm Busch eut une œuvre très riche avec d’autres livres. A titre personnel, je retiens « Fipps der Affe » qui berça une partie de mon enfance.

 

 

imagesCA7WWNO8.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fumetti - Found of comics
commenter cet article

commentaires

andrée 01/04/2011 16:05



 


 Article très intéressant sur un auteur de bandes dessinées connu surtout des spécialistes. Des personnages au physique un peu surprenant , au caractère facétieux. Merci de nous remettre en
mémoire cet auteur et ses ouvrages.