Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 05:28

Il est des personnages dont on ne cerne pas toujours les tenants et les aboutissants... Blake et Mortimer sont de ceux-là. Ces personnages emblématiques de la bande dessinée franco-belge sont hors du temps, hors de bien des références. Quand on y pense ils auraient aussi bien pu avoir été dessinés par un anglo-saxon. Ils ont aussi mis du temps à sortir de l'ombre de Tintin qui d'une certaine façon leurs ressemble. Ils sont complexes à appréhender. Nous en reparlerons une autre fois.

 

blake_et_mortimer4.jpg

 

 

 Leur «géniteur » est né en 1904 à Bruxelles. Il commence par être chanteur d'opéra jusqu'en 1940. Il se découvre un talent plus que certain pour le dessin. Durant la guerre il prête sa main sûre pour finir le dessin de Flash Gordon. Très tôt il collabore avec Hergé. Ce que l'on ne sait pas toujours c'est qu'il réalisa les décors de 7 boules de cristal ou du Temple du Soleil. Il travailla aussi à la refonte de certains albums. Très tôt il pense à publier les aventures de deux hommes, dissemblables mais complémentaires ; l'homme d'action et le savant. On lui connaît une première version de ses personnages de Blake et Mortimer via deux prédecesseurss qui seront Le Major Walton et le Professeur Marduk. Simple galop d'essai. C'est autour de 1946 que naissent nos deux héros. Leurs aventures et leur univers très masculin sont publiés dans Le Journal de Tintin à raison d'une page par numéro. Oncle Fumetti n'apprendra rien à son lecteur en écrivant que le style de Jacobs est une belle Ligne Claire  classique et typique de la BD franco-belge, et particulièrement à cette époque. Le premier album et publié par les éditions du Lombard en 1950. Il s'agit de « Le secret de l'Espadon ».

 

jacob1.jpg    jacob2.jpg

 

Il y aura 8 albums réellement travaillés par Jacobs. Ils seront tous publiés par Le Lombard puis par les éditions Blake et Mortimer » qui les mettent en valeur spécifiquement. Au décès de Jacobs, les personnages perduront en l'état et seront repris. La publication existe encore aujourd'hui. Ils sont confiés actuellement et principalement à Yves Sente et André Juillard, même si Jean Van Hamme scénarise aussi parfois. On annonce même un album en 2013 avec Dufaux à la plume. Nos deux héros sont donc bien connus mais un petit rappel n'est jamais mauvais. Sir Francis Blake est un militaire de la Royal Air Force mis à la disposition du MI5, le contre-espionnage anglais. Il est rejoint par le professeur Philip Mortimer, un spécialiste en physique nucléaire. Ces deux hommes sont régulièrement au prise avec le Colonel Olrik.La réussite de ce concept est le mélange entre aventure romanesque et la science. Le génie de Jacobs tient au fait qu'il fait entrer ses personnages et ses aventure dans le monde réel en donnant à son univers une véritable vraisemblance. Blake et Mortimer pour le moins, franchissent les décennies pour le plaisir des lecteurs. Il est remarquable de constater que le succès ne ralentit pas malgré le côté passéiste de ce style de dessins. Edgar P. Jacobs nous a quitté en 1987 sans s'en doute imaginer que ses personnages auraient franchi les portes du XXIe siècle pour notre plus grand plaisir.

 

blake-et-mortimer5.jpg   Blake-Mortimer2.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD