Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 18:32

Pieds-Nickeles-Pellos.jpg

 

 

Les Pieds Nickelés sont des institutions dans le monde du 9ème Art. Ils font partis des personnages emblématiques de cet art. Ils sont vieux de plus d'un siècle et ils ne sont pas prêts de disparaître. Ils sont tombés dans le domaine public depuis 2008 et ils réapparaissent périodiquement sous le crayon ou la plume d'auteurs aussi talentueux et inspirés que possible.. On trouvera Corteggiani, Ptiluc ou Glen Clo mais d'autres aussi s'y sont collés. Il en restera un qui leurs aura donné vie pendant de nombreuses années. Le Vieux Fumetti veut parler de René Pellos. Ah bien sûr ce créateur ne parle pas à tout le monde !!! Messieurs Mesdames qui avez moins de 30 ans il est probable que vous ne connaissiez pas le Mister... Je vais vous le présenter.

 

 

René Pellos est né René Pellarin à Lyon en 1900. Il est doué pour le dessin. Ses parents l'inscrivent aux Beaux Arts à Genève. Il n'y achève pas sa scolarité. Il claque la porte de cette institution. Il est donc autodidacte ce qui l'autorise à devenir dessinateur de presse dès 16 ans. Sa plume et son trait sont reconnaissables et le font reconnaître du public. Il est très sportif ; cyclisme, boxe et football font partis de ses plaisirs. Il se décide à les caricaturer dans la presse. Ses dessins du Tour de France seront légendaires. Après la mort de Louis Forton, il lui est demandé de reprendre le dessin des Pieds Nickelés. Ce qu'il fit dès 1948 jusqu'en 1981 en les portant durant une centaine d'albums. Il fut aussi le créateur de Durga Rani une transposition du Livre de la Jungle de Rudiard Kipling. Sa représentation de montagnes souriantes est entrée dans la légende et lui beaucoup plus pour ses créations autour de Filochard, Ribouldingue et Croquignol. Vents d'Ouest a eu la bonne idée de ressortir un album commémorant le Tour de France cette année avec des dessins de Pellos et de nos amis. Il meurt en 1998 à Cannes.

 

album-cover-large-20451.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires

Garance 24/03/2014 13:00


Bonjour Oncle Fumetti,


Beaucoup de plaisir à revoir les Pieds Nickelés ! On y retrouve avec bonheur l'argot parisien ( entre autre ). Je me souviens encore dévaliser le marchand de journaux en normandie, lui achetant
tous les magazines qu'il avait en stock, cette BD n'étant plus publiée alors...


Bonne journée !

Oncle Fumetti 25/03/2014 11:22



Merci Garance. Vous abez raison Les Pieds Nickelés est une BD essentielle. Merci à vous.


Bonne journée