Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 13:01

6a0105369e6edf970b017d3f32b6cd970c-250wi  

 

Le Fantôme, The Phantom ou Le Fantôme du Bengale. Ce personnage est une légende dans le monde de la Bande Dessinée. Il a déjà une longévité hors du commun. Pensez qu'il a été publié pendant 70 années. Il est apparu dès 1936 et était encore diffusé en 2006. Il a été dessiné par de nombreux artistes, On compte parmi ceux-ci par exemple : Ray Moore, Wilson McCoy, Bill Lignante, Sy Barry ou Fred Fredericks qui dessina aussi Mandrake, autre création de Lee Falk. C'est en effet, ce scénariste qui est l'instigateur de ce personnage de super héros bien particulier. Il n'a en effet aucun super pouvoir. Il ne compte que sur son corps athlétique, sur son intelligence, son courage et deux colts 45 pour arrêter les criminels. Son histoire est aussi particulière car il est totalement anonyme.On ne connaît pas sa physionomie et il est issu d'une lignée d'une vingtaine de personnages de son style qui se succèdent les uns après les autres.

 

On le voit, c'est un concept très particulier et novateur qu'inventa Lee Falk. Les historiens nous informent qu' il fut le premier héros costumé et masqué. Il est en effet plus ancien que Batman qui est créé en 39. Il est accompagné d'un chien, Diable, et il se déplace à cheval. Celui-ci est nommé Héros. Les histoires commencent au Bengale d'oû est ce personnage originaire avant d'être transposées en Afrique. Le personnage évolue dans le temps et d'ailleurs il se marie avec Diane Palmer qui travaille aux Nations Unies.

 

images (1) 

 

On parle de 100 millions de personnes qui lisèrent quotidiennement les aventures de ce personnage dans leurs journaux. C'est dire le succès à son époque de cette créature de fiction. Il est très riche, mais au contraire de Bruce Wayne (Batman dans le civil), il ne le manifeste pas ostensiblement. Sa fortune n'est pas fondée sur un héritage d'une puissante famille mais s'est constituée au fur et à mesure des siècles par les cadeaux somptueux : or, bijoux, pierres précieuses, diamant... que lui ont offert certains puissants à qui il a sauvé la vie.

 

On peut considérer que ce personnage influença considérablement les héros que l'on doit à la Marvel ou à DC Comics. Sa devise restera à jamais «Je prête serment de consacrer ma vie à la destruction de la piraterie, l'avidité, la cruauté, et l'injustice, sous toutes leurs formes. Mes fils et leurs fils devront en faire de même. »

 

Seymour Sy Barry (ci-dessous en photo) est un dessinateur américain de comics. Il naît en 1928. Il est le plus connu pour avoir dessiné pendant trente années environ le personnage de The Phantom sous la plume et les conseils de Lee Falk. Il entre en 1943 à The School if Industrial Art de New York. Il travailla également sur Tarzan et Flash Gordon. Dans la terminologie technique propre aux américains il est à la fois dessinateur et encreur (penciller et inker). Il prit sa retraite en 1994. Il vit à Long Island.

 

Lee Falknaquit en 1911. Il fut un écrivain, un directeur de théâtre mais surtout un dessinateur qui nous donna Le Fantôme mais aussi donc Mandrake le Magicien. Il dirigea Marlon Brando, Charlton Heston, Paul Newman dans son activité théâtrale. Il mourut en 1999.

 

SyBarry_s.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires

microsoft outlook live 16/06/2014 11:31

The Phantom is one of the oldest comic characters in history and it is kind of sad that he is being forgotten by most of the people. I was a great fan of him and I used to have a Phantom ring with me during my child-hood.