Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 10:13

D'abord l'habituel Synopsis de la Maison Dargaud...

 

"Les Monstres de Mayuko se déroulent en hiver dans l'empire du Soleil-Levant. Une fillette, Mayuko, s'amuse devant sa maison ; elle bombarde de boules de neige deux statuettes porte-bonheur, le renard Kitsune et le chien Tanuki. Le soir, Mayuko se sent fiévreuse et, dans la nuit, elle se lève pour retrouver sa maman. Mais la maison prend alors un aspect étrange : les murs s'effacent et laissent place à des paysages étranges et exotiques, peuplés de créatures fantastiques, rusées et malfaisantes..."

 

9782205062625-couv-I400x523.jpg

 

 

L'Oncle Fumetti est fan d'OVNI. La terminologie est certes impropre mais c'est un livre rare que nous propose Marie Caillou. Le graphisme est étonnant. C'est poétique, fin, élégant. L'histoire est onirique à souhait. Les couleurs sont très différentes de ce que l'on connaît habituellement. C'est bien une Bande Dessinée mais cela tient de l'illustration également. Comme l'indique Dargaud, c'est "un livre-écrin". Fumetti trouve qu'il y a une filiation avec Lewis Carroll...Pas de chapelier fou ou de Lapin en retard mais des monstres, un pays imaginaire...C'est un moment de dépaysement et de poésie. Trop rare pour s'en priver pense le Vieux.

 

Marie Caillou est née à Montbéliard en 1971. Marie Caillou fait ses études d'Arts Déco à Strasbourg. Ell vit un temps à Bruxelles en 1995 pour étudier le dessin animé et s'initie au graphisme numérique. En 1997, elle s'installe à Paris et travaille pour la presse et la publicité en France et au Japon. Dès 2002,  elle réalise «Mari ka et le loup», l'un des 5 courts-métrages d'animation du film «Loulou et autres loups». En 2010, sort son premier album de bande dessinée, La Chair de l'araignée, scénarisé par Hubert aux éditions Glénat. Elle a été sollicitée par la marque nippone Odasho pour réaliser des motifs pour des kimonos. Un honneur rare...

 

 

peur-s-du-noir-13-02-2008-15-g.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires