Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 18:39

Le synopsis de Vents d'Ouest :

 

 

«Toujours à l’affût d’une idée rocambolesque pour faire fortune, les Pieds Nickelés ont un nouveau plan : ils vont devenir riches en créant leur marque de cycles ! Évidemment, l’épreuve reine pour faire la promotion d’une nouvelle marque, aujourd’hui comme dans les années 50, c’est le Tour de France… Mais pour faire gagner leur champion Ribouldingue, pas question de trop se fatiguer. Le lecteur halluciné va alors assister à une succession de procédés de triche des plus intéressants, auxquels même Lance Armstrong n’aurait pas pensé ! »

 

9782749307282-L.jpg

 

 

C'est une bonne idée qu'a eu Vents d'Ouest de ressortir cette vieille BD de Pellos et De Montaubert pour les 100 ans du Tour de France. Revoir les Pieds Nickelés est un plaisir. Filochard, Croquignol et Ribouldingue sont de retour avec leurs graphismes drôles et désuets.

Leurs aventures sont aussi improbables qu'absurdes. On y croit pas mais c'est marrant et si l'on regarde cela avec tendresse et distance, on peut même prendre du plaisir. L'album est broché à l'ancienne. Il est à la fois colorisé et en noir et blanc. On y retrouve le style si particulier de Pellos avec ses montagnes « souriantes ». Pour Le Vieux Fumetti c'est un retour aux sources. Ces héros ont été des compagnons de rêverie et de lecture au même titre que Bibi Fricotin avant de passer à DC Comics, Marvel ou Métal Hurlant. Hélà Messieurs Dames, on va pas se renier. Cela a formaté le cerveau du Vieux. Il a aimé cela et il aime encore. Bon retour aux trois bonshommes !!! Cela sort le 26 juin. Il y a un livret à la fin. C'est intelligent et sympathique.

 

René Pellos est né en 1900. René Pellarin de son vrai nom publie dès 16 ans. On n'oubliera pas qu'il fut un dessinateur sportif à l'époque où la télévision n'existe pas et qu'il faut rendre compte des évènements par le dessin ou la photo. Il glissera doucement vers la BD ; Il reprend les Pieds Nickelés de 1948 jusqu'en 1981.

 

Roland de Montaubert est né en 1913. De son vrai nom Pierre Colin, c'est après la guerre que ce Monsieur du Scénario de BD reprend les Pieds Nickelés jusqu'à sa mort en 1983. Il est drôle de remarquer que cet homme juge de paix aura prêté son imagination aux malfrats les pires de la BD européenne. A noter qu'il fournit aussi Pierre Lacroix le dessinateur de Bibi Fricotin en histoires. Quand on vous dit que le Vieux Fumetti a été bien formé !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD