Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 07:58

pendanx-02.jpg

 

Jean-Denis Pendanx, surtout ne pas oublier le trait d’union entre Jean et Denis, est né à Dax en 1966. Il étudie à Paris à l’école Estienne en prépa. Après l’obtention d’un BTS en arts appliqués au lycée Jolimont de Toulouse il retourne à Paris aux Arts décoratifs. Il est maintenant bordelais et illustre des livres pour la jeunesse, pour des magazines. Il est également et c’est ce qui nous intéresse dessinateur de bandes dessinées. Son parcours d’une vingtaine d’années est riche de livres aux contenus très contrastés.


Cela part de Diavolo le solennel avec Doug Headline chez Zenda en 1991. Cela se poursuit avec la série de quatre tomes du très remarqué « Labyrinthes » chez Glénat projet conçu avec Serge Le Tendre sur plusieurs années de 1993 à 1997. Puis vient Abdallahi avec Christophe Dabitch chez Futuropolis avec deux tomes. De nouveau avec le Sieur Dabitch une série « Jeronimus » de 2008 à 2010. Enfin « Svoboda » avec Kris en 2011 toujours avec Futuropolis.

 

L’Oncle Fumetti vous l’aurez compris est très fan. Il a tous les albums et tous dédicacés par Mister Pendanx. Il aquarellise beaucoup ses dédicaces mais pas que... Son œuvre est très diverse, cela rend son parcours attachant et atypique. Avec J-D Pendanx pas de récurrence mais des sujets différents, je dirai même que les styles et les graphismes sont changeants d’un album à un autre. C’est un des dessinateurs de BD contemporains les plus talentueux pour votre serviteur et sa notoriété n’est pas au niveau de son talent. Une injustice à réparer à n’en point douter…

 

Jean-Denis-Pendanx-Tropiques-interieurs large

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires