Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 08:03

Jean Torton ou Jéronaton est né en Belgique à Ghlin en 1942. Il se découvre très tôt du talent pour le dessin. Il était naturel qu'il rejoigne la fameuse école...L'Institut Saint Luc. Il rencontre Hergé a qui il propose des dessins. Celui-ci l'engage dans son studio. Il y cotoye Jacques Martin, Bob de Moor, Edgar P. Jacobs ou Roger Leloup. Il est recommandé au rédacteur en chef de Tintin par Hergé. Il travaille pour le Journal belge Le Soir. Il y dessine des bandes dessinées. Il change de média et réalise les décors pour des dessins animés : Astérix et Cléopâtre et le temple du soleil. En 1971 il retourne chez Tintin et livre un travail qui marquera le début d'un autre métier.

 

jeronaton2  jéronaton7

 

Il fournit donc une œuvre sur la conquête de l'Amérique du Sud par les conquistadors ; Conquista des amériques avec deux albums  L’Histoire de Popocatepetl et Les Conquérants du Mexique . Il ne sait pas qu'il deviendra une des références dans ce domaine. Il scénarise seul puis avec Jean Luc Vernal. Parallèlement il devient ponctuellement le coloriste de Funcken. Il collabore avec Métal Hurlant également.

 

Jeronaton.jpg Jeronaton4.jpg

 

Il change de nom pour devenir Jéronaton qui est un anagramme de son vrai nom. Il débute ainsi une carrière de peintre et d'historien-ethnologue des civilisations aztèques et mayas ou incas. Il prête son talent à la réalisation d'oeuvres très proches de l'illustration et du travail d'historien. Il nous livre Champakou ou l'Oeuf du Monde chez les Humanoïdes Associés. Il collabore avec Casterman à des albums dans la série « Les voyages d'Alix » avec : Les Mayas en deux parties, les Aztèques et les Incas. Il propose aussi deux albums dans la série «Alix raconte » sur Alexandre Le Grand ou Néron pour lequel il est coloriste. Il travaille aussi sur une série sur la Bible en dix volumes ou sur les évangiles. Son trait classique et superbe se prête bien à ces travaux historiques. Il est un des derniers grands anciens de la ligne claire. On le rencontre souvent au festival de BD de Crespières dans les Yvelines. Il se prête avec gentillesse et talent aux demandes de dessins de ses fans. Il doit d'ailleurs un dessin à Oncle Fumetti... ;-)

 

jéronaton5  jeronaton6.jpg

 

jeronaton1.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires

jepi.ambassadeurdk.free.fr 12/12/2012 19:09


Un p'tit bonsoir des Dunkerquois.


Amicalement.


Jean.


J'ai partager le lien avec les reseaux sociaux.

Oncle Fumetti 14/12/2012 07:58



Merci. Et Vive Dunkerque.