Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 07:30

Le synopsis de Bao…

 

« Repêché par une barcasse au large de la Ciotat, Zobo, le pantin qui prend vie lorsqu'on lui donne une fleur, échoue entre les mains d'une petite fille espiègle à Arles. C'est un jeune peintre en panne d'inspiration qui a l'idée de déposer une fleur de tournesol dans le cœur de Zobo pour réaliser une nature morte. Dans son atelier, Zobo va s'essayer à la peinture avec une force, une vivacité et un enthousiasme qui rappelleront les premières œuvres provençales d'un certain Mr Vincent (Van Gogh bien sûr!). La découverte de ces toiles par un marchand d'art fera la fortune du peintre et lui donnera enfin le courage de se déclarer auprès de la mère de la petite fille, chanteuse dans un des cabarets de la ville. Mais que va-t-il se passer quand le monde découvrira que ces merveilles sont l'œuvre d'un vulgaire pantin de bois? »

 

une aventure de zobo2

 

 

C’est un autre joli conte que nous livre Jun Nie. Il s’agit de la deuxième aventure de Zobo le pantin qui s’anime quand on plante une fleur dans le trou qui forme un cœur dans sa poitrine. Cette fois-ci ce « Pinocchio » chinois s’essaie à la peinture et on l’aura compris marche sur les traces d’un peintre célèbre. C’est une jolie histoire poétique et charmante. Le dessin est joli également. Les couleurs sont vives et gaies. C’est à la fois un récit qui plaira aux plus jeunes mais qui ravira les plus grands…L’Oncle s’y est laissé prendre.  Ce personnage est attachant. Il ranime le mythe du pantin qui rejoint nos semblables avec humanité et douceur ce qui par les temps qui courent fait du bien, on en conviendra.

 

nie_jun_photo1_fev_news2010.jpg

 

 

Jun Nie est  né en Chine en 1975. Il est diplômé de l’ Institut des Beaux Arts de Chine. Dès 1995 il commence à créer des bandes dessinées. En 2000 il est primé et reçoit la médaille de Platine du concours AGFA des jeunes concepteurs. C’est un perfectionniste.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires