Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 12:06

Le synopsis de Dargaud :

 

 

«Lantz est dessinateur de BD ; c'est lui qui a imaginé Le Nouveau Nouveau Testament, best-seller dont dépend l'économie entière. En panne d'inspiration, il est brutalement débarqué de sa série. Rongé par le doute, il ne sait plus ce qu'il veut, et ses nombreuses frustrations le rendent misérable. Vie de bureau, usine, pressions en tout genre – de la hiérarchie, des femmes, des responsabilités que l'on s'impose... Lantz nous renvoie à notre quotidien. Réussira-t-il à trouver une voie de sortie honorable ? »

 

lune-l-envers-tome-1-lune-l-envers.jpg

 

Difficile de ne pas parler dans ce blog du nouveau livre de Blutch. A quelques jours d'Angoulême, il fait l'actualité. Même Le Monde s'en est emparé. C'est donc un «One Shot ». Il s'agit d'un livre de SF si Oncle Fumetti a bien compris. C'est une satyre de la vie moderne dans un monde qui ressemble au nôtre. C'est un conte sur la civilisation moderne et ses outrances. On parcourt tout cela avec intérêt et surprise. On suit les deux personnages, Liebling et Lantz avec une sensation de déjà vu mais surtout de nouveauté et de modernité. Cela ressemble à une BD des seventies mais en même temps c'est très actuel. Dès la première planche on est captivé. La page 1 avec Liebling qui peint est incroyable de simplicité et de sophistication. Le trait est nerveux et simple mais on en perçoit la complexité. C'est esthétique et puissant. A la fin on a envie de relire l'album, de le reparcourir une deuxième fois et de revoir pour mieux percer les secrets de cette histoire et de mieux comprendre ce magnétisme qui nous retient à ces pages. C'est incroyable. C'est la magie de Blutch. Il sort en deux versions...Un classique et une version de collection à tirage réduit. On vous a mis les deux couvertures. 

 

Blutch, Christian Hincker est né en 1967 à Strasbourg. Il publie depuis une vingtaine d'années. Il est découvert lors d'un concours de Fluide Glacial. On le dit influencé par Jean Claude Forest et Daniel Goossens. A chacun son avis. Il a beaucoup publié et a été primé. Il a travaillé avec Le Seuil , Futuropolis, L'Association et donc Dargaud. Il est un dessinateur-phare de son époque.

 

lune-l-envers-tome-1-lune-l-envers-edition-n-b.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires