Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 15:20

Le synopsis de Mosquito :

 

« Dans un pays d'Europe Centrale à la veille d'un conflit que l'on pressent ravageur, un personnage mystérieux tente de renouer les fils de son passé. Marcelé brillant auteur trop longtemps absent, nous revient avec Rodolphe au scénario pour un récit poignant et troublant. »

 

Markheim-cover.jpg

 

Philippe Marcelé... En voilà un auteur singulier. Voilà un dessinateur qui va fêter ses quarante ans de carrière sans que l'on s'en rende compte et sans que qui ce soit en parle ou ne l'évoque. Pas de rétrospective dont on ait entendu parler. Remarquez l'artiste est vigoureux. On le croit inusable. Markheim est là pour nous le prouver. C'est en tout cas un de nos dessinateurs les plus talentueux. Pensez qu'il a commencé en 1974 en étant publié chez Charlie Mensuel. Il semble que ce soit le 21 ème album. Une réussite. C'est esthétiquement très fin et élégant. L'histoire est fantastique. Vous avez lu le synopsis et le Vieux Fumetti ne va pas en faire des tonnes. Pourtant, il y a de la qualité et plus que cela encore.


Des planches superbes, bien découpées. Du noir et blanc ; du gris. Des traits fins. Des cases vastes qui occupent l'espace, comme s'il fallait repousser les limites de la page. Des plans superbes, travaillés...Et ce rythme envoutant, mystérieux. Une vraie réussite vous dis-je. Rodolphe le vieux complice est là. On sait déjà beaucoup de leur travail en commun depuis Gothic chez Delcourt et leurs albums construits pas à pas. Du travail d'artisans. Du travail de puristes. Il en reste peu. Ne goûtons pas notre plaisir. C'est sorti en février chez Mosquito. Indispensable.

 

Philippe Marcelé est né en 1943. Il fait ses études à Bordeaux puis à Paris. Il est publié par Charlie Mensuel, par Pilote ou l'Echo des savanes. Il publie une vingtaine d'albums entre 1974 et maintenant. Ses univers sont la science fiction, le fantastique. Son dessin est classique, fin et élégant. Un artisan du 9ème Art.

 

 

Rodolphe Daniel Jacquette est né en 1948 en région parisienne. Il est écrivain et scénariste de bandes dessinées. Il est professeur de lettres. Son talent lui fait côtoyer les plus grands...Jacques Lob, Jacques Ferrandez...Il révèle la quête de l'oiseau du temps de Loisel et Le Tendre. Un très grand scénariste. Un des référents de son époque dans son domaine.

 

Marcele.jpg  rodolphe.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires