Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 16:57

Mezek-OneShot-Mezek-9782803628612-pg.jpg

 

En 1948, à la naissance de l’état d’Israël, des pilotes de toutes nationalités iront se battre pour le jeune Etat hébreux, mercenaires souvent et parfois, Allemands, anciens de la Luftwaffe. C’est le destin de l’un de ces hommes que racontent Yann le scénariste et André Juillard que l’on ne présente plus. Le mot, Mezek vient du nom des Messerschmitt 109 vendus par la Tchécoslovaquie au jeune état juif malgré l’embargo, Pour André Juillard, un des auteurs incontournables de la BD, l’aviation est une passion. La petite histoire la Grande Histoire se mêlent dans ce livre intéressant. C’est une histoire vraie qu’il a romancée partiellement. A découvrir.

 

Yann est historien. Même si ce n’est pas son métier, c’est un historien. C’est par cette discipline qu’il accède à la BD. Il tate de la communication et de la publicité. Il s'expatrie en Belgique pour y devenir auteur de BD. Il réalise rapidement que ses planches sont bien meilleures lorsqu'elles sont dessinées par d'autres, et décide de se consacrer à l'écriture. 

 

 André Juillard est né le 9 juin 1948 à Paris. Il attrape la passion du dessin dans Tintin, et celle de l'histoire dans son manuel de sixième et dévore tout ce qu'il trouve sur l'Antiquité. Après les Arts décoratifs, où il rencontre Martin Veyron et Jean-Claude Denis, il fait ses débuts de dessinateur dans Formule 1, avec un western et les aventures chevaleresques de Bohémond de Saint-Gilles. En 1978, il dessine Les Cathares dans Djin et, avec Cothias lance Masquerouge dans Pif Gadget. En 1982, Les 7 Vies de l'Épervier sont publiées. Son parcours durant ces années 80 et 90 sont riches. En 2000, il dessine, sur un scénario d'Yves Sente, une aventure de Blake & Mortimer, La Machination Voronov. En 2011, en collaboration avec Yann, il illustre Mezek, BD sur le thème de la création d'Israël, de la Collection Signé au Lombard. André Juillard a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême en janvier 1996.

 

Mezek-thumb-379x498-31204-copie-1.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires