Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 09:09

Moebius-Transe-Forme…La Fondation Cartier...

 

Je suis allé voir l’exposition sur Moebius de la Fondation Cartier. C’est un vrai moment de culture et plus que cela, de plaisir. Au travers de cette rétrospective, on mesure mieux l’extrême richesse de son travail. Il faut considérer que Giraud/Moebius dessine et publie depuis plus de quarante ans. Dans un lieu moderne, à la fois lumineux (pour le rez-de-chaussée) et sombre pour le sous-sol on prend conscience de l’importance de son apport. Ils sont tous là…Arzak, John Difool, Le Major, Le Monde d’Edena, Starwatcher…Dessins à l’encre de chine, aquarelles, peintures. On découvre et l’on redécouvre ces univers créés par le Maître. Blueberry est présent aussi, très présent.

 

Au de-là de cela, on découvre grâce à un documentaire, un homme, un artiste, un visionnaire…Et aussi un personnage féru de chamanisme, de capacités parapsychiques. On le voit dans son milieu familial mais aussi au milieu d’autres artistes ; le passage où on le voit échanger avec de jeunes graphistes sur de la création d’images 3D est étonnante de richesses. Les documents audio issues d’interviews nous éclairent sur son travail…et l’on apprend que les aventures de John Difool ont été dessinées à la vitesse d’une planche par jour. C’est étonnement rapide.

 

Pour finir si vous êtes un fan, vous serez ravi par ce moment et si vous ne le connaissez pas, vous allez être conquis ou pour le moins, vous serez intéressés par ce grand artiste très contemporain. Allez y vite…Vous avez jusqu’au 13 mars.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Giraud      

 http://fondation.cartier.com   

 

 

moebius

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FUMETTI - Found of comics
commenter cet article

commentaires