Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 18:48

Le synopsis de Mosquito :

 

 

«Nicholas Grisefoth a beau être roué, il est confronté à plus fourbe. Les ordres monastiques se livrent un combat sans merci autour des reliques de Saint Henrik. Dans cette Finlande, qui tente d'émerger d'un Moyen-âge sanglant, Nicholas sortira-t-il son épingle d'un jeu pipé ? »

 

Couv_196743.jpg

 

 

Le Vieux Fumetti il aime bien Mosquito. Il ne s'agit pas là des versions domestique ou tigre de nos chers insectes suceurs de sang mais de la talentueuse maison d'édition de la rue des Sablons à Saint Egrève. Ils savent toujours trouver la reédition juste, l'album de qualité à sortir dans de jolis formats à l'italienne. Cette fois-ci, ils nous proposent le tome trois des aventures de Nicholas Griseforth ce forban finnois moyen-ageux. C'est très dépaysant et intéressant. Que ceux qui savaient qu'il y avait une bande dessinée en Finlande lèvent le bras !!!! En tout cas on découvre et c'est excellent. Il faut aimer les planches noir et blanc et le style réaliste. Fumetti en est. Il y a une vraie filiation avec de la Fuente ou Breccia et ceux qui lisent les chroniques du Vieux savent que le fossile aime. Hannu Lukkarinenoutre que son nom fleure bon le « mot compte triple » au scrabble est un maître des jeux d'ombres et des à plats à bon escient. Le scénariste Russuvuori a le récit fin et trépidant. On s'attarde sur les planches et on se régale de la maîtrise dandiesque du créateur de ce personnage. C'est malin et cela renouvelle la BD de cape et d'épée. On en redemande. Cours-y vite !!!

 

Juha Ensio Ruusuvuori est né en 1957 en Finlande. Il est écrivain. Il a reçu le Master of Arts de l'Université de Tampere. Il a travaillé comme photographe pour le journal Kaleva. Il est pluridisciplinaire à la fois homme de télévision et de radio. Il est sur ce projet scénariste.

 

Hannu Lukkarinen est né en 1949. Il est illustrateur, caricaturiste et dessinateur. Entre autre, il a tiré quatre albums des aventures de Nicholas Grisefothin(nom de son héros en finnois. Sa carrière est déjà longue en années, il commence dès 1979, et en travaux. Il est trop peu connu dans notre pays. Il travaille encore. Son dernier album date de 2006.

 

1.jpg   2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires