Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 14:23

Le synopsis de Futuropolis :

 

 

Janvier 1915. Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l’Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu’on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l’objet de l’attention de l’étatmajor. Trois femmes froidement assassinées. Et sur elles, à chaque fois, une lettre mise en évidence. Une lettre d’adieu. Une lettre écrite par leur meurtrier. Une lettre cachetée à la boue des tranchées, sépulture impensable pour celles qui sont les symboles de la sécurité et du réconfort, les ultimes remparts même de l’Humanité. Des femmes... C’est impossible. Tout s’écroulerait. Ou alors c’est la guerre elle-même qu’on assassine... »

 

9782754810869.gif

 

 

Récit policier encore. 14-18 la première guerre mondiale. Les tranchées. Des femmes y meurent assassinées. Deux hommes mènent l'enquête. Un tueur en série sévit, il faut l'arrêter. L'histoire se déroule sur plusieurs années de 1915 à 1918. Il y a eu quatre albums qui se sont étalés entre 2009 et 2012. Futuropolis nous propose une intégrale. Le dessin est racé. Ceux qui connaissent ne détromperont pas le Vieux. Ce scénario est intéressant et peut convenir à la relecture. Il y a toujours quelque chose à découvrir et à redécouvrir. C'est une œuvre de haut vol.

Mael a fait un beau travail autour de cette histoire. Nous connaissons son talent. Kris n'est plus à présenter on connait sa collaboration avec Jean Denis Pendanx sur Svoboda toujours chez Futuropolis. N'hésitez pas à découvrir ce travail. C'est le centenaire du début de cette guerre dévoreuse d'hommes. Nous sommes donc en pleine actualité.

 

Kris est né à Brest le 4 septembre 1972. Il fait des études d’histoire et exerce des jobs de barman puis de libraire. Il décide d’abandonner une éventuelle carrière dans l’Education nationale pour s’adonner à sa passion : l’écriture de scénarios. Côté BD, il débute chez Delcourt où il publie en 2002. Par la suite, il participe en 2004 à un colle ctif d’adaptation des poèmes d’Arthur Rimbaud en BD. Côté cinéma, il réalise un premier court-métrage sur sa ville, Au fond sur le parapet des ponts, pour lequel il reçoit le Prix Estran du meilleur scénario. Depuis, il enchaine les succès en BD principalement chez Futuropolis.

 

Maelalias Martin Leclerc est dessinateur. Il est aussi chanteur à ses heures. On le connait pour des albums comme Tamino ou Les Rêves de Milton chez Glénat ou Dupuis. Il a aussi collaboré avec Delcourt. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires