Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 18:00

Le synopsis de Mosquito :

 

 

« La forêt russe mystérieuse et profonde recèle de bien étranges personnages, du chaman Ogoniok au fantôme vengeur Kas-Cej en passant par le plus grand des conquérants. Toppi explore l'âme slave dans trois récits fantastiques menés tambour battant. »

 

Ogoniok-couv.jpg

 

 

Quand on aime on ne compte pas... Le Vieux Fumetti vous livre une de ses dernières lectures. Il s'agit de la réedition de l'oeuvre du Maître Italien Sergio Toppi. Il faut découvrir ce créateur de génie récemment décédé comme il faut découvrir Victor de La Fuente l'Espagnol ou Alberto Breccia l'Argentin. Ces artistes nous emmènent et nous amènent dans des dimensions parallèles où l'onirisme le dispute aux graphismes les plus exceptionnels. Emphase, emphatique...quasiment gateux le débris. Que nenni ! Sergio Toppi est un artiste et il faut revenir à ce classicisme.

C'est l'ABC de la Bande Dessinée. Nous devons tous nous arrêter sur ces planches incroyables. La recherche créative est brillante et nous tire vers le haut. Merci à Mosquito de pratiquer cette vulgarisation de bon aloi. A petit prix de surcroît...Bonne découverte.

 

 

ogoniok image

 

 

Sergio Toppiest né en 1932. Il débute dans l'animation. Dans les années 70, il se révèle en faisant se développer la bande dessinée transalpine. Dans les années 80, Toppi va développer un style profondément original et novateur. Dans les années 2000, Les planches de Toppi seront sélectionnées pour l'exposition «les maîtres de la bande dessinée européenne» à la Bibliothèque Nationale puis au Musée de la bande dessinée d'Angoulême. Sa contribution au 9ème Art est immense et son travail prolixe est d'une créativité exceptionnelle. Le 21 août 2012, Toppi décède à Milan des suites d'un cancer.

 

sergio_toppi_400x572.jpg 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires