Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 06:00

Le synopsis de Vents d' Ouest :

 

« Soizic, une jeune femme au caractère bien trempé, décide de changer de vie et d'ouvrir une maison d'hôtes sur l'île d'Ouessant, en Bretagne. Mais c'est bien connu : Ouessant se mérite. La vie y est rude et les locaux n'ont pas vraiment le sens de l'accueil avec les gens "du continent" excepté Marie, une vieille dame qui semble avoir pris Soizic en affection. Quelques mois après son arrivée, alors que Soizic commence à s'acclimater à sa nouvelle vie, les Ouessantins apprennent une terrible nouvelle : Marie a été retrouvée pendue ! Mentionnée dans son testament, la jeune femme va se retrouver mêlée malgré elle à des secrets troubles de l'île... »

 

Couv_187205.jpg

 

 

Très joli livre que celui-ci. L'action se déroule à Ouessant. Une ïle et des iliens. Une ambiance particulière avec ses mystères, la méfiance des habitants et plus parfois. Un paysage typique avec ses landes venteuses et herbeuses. Les petites maisons de granit basses donnent une atmosphère différente et permettent un huis clos particulier. La jeune héroîne peine à s'intégrer et elle va mettre tout son courage et va utiliser son caractère bien trempé et son ingéniosité à resoudre une énigme.C'est un dessin plein de sensibilité que nous livre Nicoby. Son parcours d'une dizaine d'années avec des œuvres diverses mais qui ont enrichis son travail permet l'émergence de ce travail fin et brut à la fois. Le livre d'un peu plus d'une centaine de pages se lit facilement. Le récit est bien mené et intéressant. On découvre ce travail avec plaisir. C'est un voyage intiatique d'une jeune urbaine au royaume des îliens et à la découverte d'une culture particulière. L'intrigue est aussi l'occasion de sortir de cette seule narration sociologique. Une jolie découverte. C'est bel et bien sorti.A noter un joli livret à la fin du livre sur Ouessant, des photos et une présentation de l'ïle. Une bonne idée.

 

Nicoby est rennais. Il est né en 1976. C'est un artiste maintenant chevronné. Il a collaboré avec des maisons d'éditions de premier plan tel que Delcourt, Futuropolis, Drugstore...Des Ronds dans l'O. Il a travaillé avec 6 pieds sous terre également. Un artiste à suivre.

 

Patrick Weber est belge. Il est né en 1966. Il fait des études en histoire de l'art et en archéologie. Il se tourne vers le journalisme. Il publie des romans, scénarise des films et de la bande dessinée.

Depuis 2011, il est le chroniqueur royal de RTL Belgium, en télé, en radio et sur le net. Il est aussi le créateur de Mandala Editions

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires