Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 06:46

Le synopsis de la Boîte à Bulles :

 

« Apprenti puis ouvrier, Jacques a acquis son indépendance et profite des temps libres offerts par le Front Populaire à tous les ouvriers. Avec l’insouciance de ses vingt ans. Mais de l’autre côté des Pyrénées, les Espagnols subissent le joug fasciste. Et fuient par milliers vers cette France qu’ils croient hospitalière. Puis c’est la mobilisation et bientôt la guerre. Réformé, Jacques n’y prend pas part, de même que son frère Marceau, trop jeune. La débâcle de 40 amène à Bordeaux le gouvernement français immédiatement suivi des troupes allemandes. Commence alors le temps de l’Occupation, du couvre-feu, des rationnements. Des dilemmes, des premiers engagements, des premiers amis disparus… »

 

ouvrier01.jpg

 

Voici la suite d' «Apprenti» et de la vie d'une jeune homme nommé Jacques dans l'avant-guerre et pendant la guerre. C'est un très joli livre que nous offre Bruno Loth. Directement tiré de l'histoire de son père, cet artiste complet, scénariste, dessinateur et coloriste, nous livre une histoire personnelle et familiale et aussi une étude sociologique et historique de cette époque troublée des années 30 et 40. Elle est intéressante parce qu'elle retrace la vie des ouvriers. C'est assez rare pour être signalé et c'est intéressant de voir ce côté de notre histoire. Le livre est fin et sensible. Il éclaire la jeune génération sur le devenir de ces hommes qui furent meurtris de multiples manières confrontés qu'ils furent à la guerre, à la débâcle, à l'occupation, à la résistance quand ce ne fut pas au STO (le Service du Travail Obligatoire). En résumé, un très joli livre, de la culture et un témoignage très sensible. A découvrir. L'album est sorti. La BD c'est de la culture. Foi d'Oncle Fumetti.

 

Bruno Loth travaille dans la Publicité mais il aime la BD. Ne trouvant pas d éditeur, il se lance et publie « Ermo ». Puis vinrent par la suite, Apprenti et maintenant Ouvrier. Ses livres sont autant de témoignages. Il vit en Gironde.

 

images--10-.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...