Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 22:42

philemon_integrale_002.jpg

 

 

Cette année l’éditeur Dargaud a la bonne idée de rééditer sous la forme de trois tomes, l’intégrale de Philémon du dessinateur et scénariste Fred. Pour les non-initiés, Philémon est un adolescent qui vit à la fois dans un monde réel mais aussi imaginaire et poétique. Ce monde est onirique. Il est formé d’îles représentant les lettres de l’Océan Atlantique. Nous y trouvons un ensemble de personnages étranges et sympathiques, notamment les fameuses «manu manu» qui sont de gigantesques mains qui sont autant de…chevaux. Il est souvent accompagné par son ami l’âne Anatole. Il participe à de nombreuses aventures.

 

Ce charmant adolescent est apparu en 1965 dans le journal «Pilote». Il fut dessiné et scénarisé pendant une vingtaine d’années par Fred. Il renouvela à l’époque, les codes et les standards en apportant des graphismes novateurs et à n’en point douter une nouvelle approche du scénario de bande dessinée.

 

Frédéric Othon Théodore Aristidès est donc son créateur. Il naît en 1931 à Paris et est d’origine grecque. Ce que l'on ignore souvent est qu’il fut un des fondateurs de Hara Kiri en compagnie de ses camarades, Cavanna, Cabu, Topor, Wolinski et du Professeur Choron entre autres. Par la suite, il collabore donc avec le journal Pilote. Il est âgé aujourd’hui de 80 ans et sera cette année en dédicace au Salon du Livre de Paris dimanche 20 mars de 14 h à 16h 30..Allez à sa rencontre. En attendant je vous mets un dessin de chat réalisé en 1996 par Fred…



 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FUMETTI - Found of comics