Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 18:15

Le synopsis de Dargaud :

 

«Le train où vont les choses s'ouvre sur Philémon et Barthélemy découvrant une locomotive perdue en pleine campagne, au milieu de ce qu'ils prennent pour un épais brouillard. Le conducteur leur explique qu'il s'agit en fait de la vapeur qui s'échappe de la machine. Or, c'est justement grâce à cette vapeur toute particulière, la « vapeur d'imaginaire », que la locomotive fonctionne... car, dans ce 16e épisode, Philémon et Barthélemy se trouvent face au dernier spécimen de lokoapattes ! Les deux amis décident de l'aider en lui apportant... l'imagination ! »

 

Philemoncouverture.jpg

 

Certains créateurs par leur talent, leur créativité et leur audace auront contribué à faire avancer leur époque, leur art et leurs contemporains. Fred est de ceux-là. Qui plus est sa longévité est extraordinaire et elle favorise la pérennité d'une pensée et autorise par sa persistance dans le temps l'émergence d'un style. Quoi qu'il arrive, ils sont là et ils maintiennent leur exigence. Non Oncle Fumetti n'est pas le frère caché de André Manoukian. Il stoppe là sa faconde. Il n'en reste pas moins vrai que Fred est un pilier de notre Cher Art. Tel un timonnier il maintient le cap et le grand Armateur Dargaud lui donne encore un esquif à manoeuvrer. Cet album est fidèle à ses prédécesseurs. C'est recherché. C'est brillant. C'est créatif. Cela nous surprend et nous fait réfléchir. Loin des Uchronies faciles, des sempiternelles enquêtes sous la Reine Victoria...Fred nous fait du Fred et le Vieux Gronchon de Fumetti aime. Cela sort le 22. C'est dans huit jours. Vous avez intérêt à y aller.. l'acheter. Si non Le Vieux sort de sa boîte...Allez en prime une jolie dédicace du Monsieur.

 

Fred est né Fred Othon Théodore Aristidès. Il est né en 1931. Il fuit avec sa mère la Grèce en guerre. Enfant, il est fasciné par Oliver Twist, Shéhérazade, Edgar Poe ou Jack l'Eventeur. Il est surtout fasciné par Mandrake le Magicien. Il dessine dès 1946. Il collabore avec la presse écrite et des parutions de l'époque. Il fonde Hara Kiri avec Cavanna, Choron, Topor. En 1966, il propose des planches à Pilote. Goscinny les accepte.Philémon apparaît. L'Histoire commence....

 

FRED

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires