Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 10:01

Le synopsis de Glénat :

 

« The Wild Bunch, les Dalton, les Molly Maguires ou encore Butch Cassidy, tous ces noms sont réputés pour être ceux des plus grands hors-la-loi de l’Ouest américain. Mais le monde connaît moins le nom de celui qui les a pourchassés pendant des années... Un homme qui n’a jamais lésiné sur les moyens pour arriver à ses fins, n’hésitant pas à verser le sang et semer les cadavres pour servir la justice. Allan Pinkerton, père de la police moderne, est encore aujourd’hui un paradoxe à lui tout seul, aussi dangereux que les criminels qu’il poursuivait et sans plus de pitié qu’eux. Ce premier volume évoque la traque de Jesse James, où l’on verra que la réalité fut moins enjouée que la chanson qui porte son nom... »

 

Pinkerton.jpg

 

Sur une base historique, le héros a vraiment existé, Guérin et Damour bâtissent une histoire solide autour d'un personnage méconnu de la jeune Histoire américaine. C'est un immigré écossais qui arrivé aux Etats Unis fait des petits métiers dont tonnelier. Il devient Shériff adjoint.

Il solutionne des enquêtes et sauve Lincoln d'un attentat. Sa carrière prend son envol à partir de ce moment. Il crée son agence de détectives qui deviendra une référence/ Ce personnage a déjà fait l’objet d’adaptation dans le monde de la BD via Lucky Luke ou Blueberry. C’est un excellent «client » pour les histoires de western et les histoires policières mélants enquêtes et actions. Guérin a su prendre ce concept à son compte et l’adapter pour un faire un sujet intéressant. Le dessin de Damour est sobre et classique. C’est agréable à lire. Les tons bleutés et ocres sont élégants. Le coloriste Paolo Francescutto a su apporter sa patte à ce bon projet. Le découpage des planches est performant. Nul doute que cette série va rencontrer son public.

 

Rémi Guérin est né en 1979. Il est un passionné de BD. Il se consacre à ses études et notamment à des études sur le cinéma et la communication. Deux rencontres l’amèneront à l’écriture de scénarios une avec Mitric et une seconde avec Corbeyran. Le voilà lancé...Viendront Explorers, Kookaburra Universe et puis City Hall...

 

 guerinremi.jpg  damour original

 

Sébastien Tessier alias Damour est né en 1972. Il est vendéen. Il entre à la Faculté d’Arts Plastiques de Bordeaux. Ses influences vont de Moebius à Toppi, Mignola ou Boucq. Il travaille avec Dupuis, les Humanoïdes Associés ou Delcourt sur divers projets. Le voilà avec Guérin aux commandes de cette série sur l’agence Pinkerton...avec Glénat.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires