Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 06:59

Le synopsis de Soleil :

 

« Dans ce deuxième volume, Prince Valiant aide son père à reconquérir son trône dans le royaume de Thulé, se bat aux côtés du roi Arthur et est fait chevalier de la Table ronde en récompense pour son courage et son esprit. Toujours en quête d’action, Val décide de rassembler une armée pour combattre la horde de Huns qui descend sur l’Europe du Sud. Mais après la victoire, il découvre que la corruption règne toujours plus loin à l’ouest de Rome. Val se met donc en route avec Sire Gauvain et Tristan, et le trio vit toutes les aventures : escapades galantes, faux emprisonnement et audacieuses évasions… »

 

Princevaillant.jpg

 

Soleil continue sa mise à disposition grâce à une réédition élégante et colorisée des aventures de Prince Valiant, ce personnage légendaire de la Bande Dessinée. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est à une époque médievale romanesque que se situe le récit, à l'époque des chevaliers de la Table Ronde. C'est un jeune héros qui traverse son époque en combattant des individus très divers et forcément méchants tout au long d'aventures épiques dans des parties de monde de cette époque. C'est esthétiquement superbe. Le style de Hal Foster est résolument classique. Fumetti croit pouvoir écrire que c'est très académique mais ne boudons pas notre plaisir. C'est naïf dans l'approche du récit. Il est vraisemblable que cela ne serait plus présenté et réalisé de cette manière à notre époque. C'est pour cela que c'est excellent. Cela tranche résolument du style actuel et cela reste d'une qualité exceptionnelle. C'est superbement dessiné. Les planches sont belles et propres. Belle mise en page et rythmes lents ou rapides alternent pour notre plus grand plaisir. Le côté légèrement désuet est charmant et ne nuit pas à l'ensemble. Le Vieux Fumetti est possesseur de la version en N et B publiée dans les années 80 par les éditions Slatkine. L'intégrale de Soleil est excellente également. Ne boudez pas votre plaisir.

 

Hal Foster est né en 1892 à Halifax aux Canada. Après plusieurs métiers, il dessine et publie les aventures de Prince Valiant ou Vaillant selon les versions françaises dès 1937. Il est une référence dans son métier et son influence a pesé sur la carrière et le style de bons nombres de dessinateurs même de son époque tels que Alex Raymond. Il meurt en juillet 1982. C'est une légende de le milieu du 9ème Art.

 

Halfoster.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires