Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 09:48

9782803627530-couv-I325x456.jpg

 

Voici un livre que je n’ai pas acheté. On ne peut pas tout acheter non plus. Je l’ai toutefois lu. Cette histoire se déroule durant l’antiquité. Il y en a eu souvent. Cette fois-ci il ne s’agit pas de la Rome Antique ou de l’Egypte Ancienne. Il s’agit de peuples hittites. Les Hittites étaient un peuple que l’on situe en Cappadoce. Cela permet de mieux comprendre leurs localisations et d’avoir une idée de ce qu’ils étaient.

 

Voici le synopsis de l’éditeur.

 

«L'homme n'a-t-il appris à marcher que pour aller se battre ? On serait tenté de le croire à la lecture de ce récit écrit par S. Runberg et dessiné par Miville-Deschênes. Leur série s'ouvre en effet sur la conquête d'Urar par les Hittites, première étape d'une guerre sanglante...»



Sylvain Runberg est cosmopolite. Né à Tournai, sous l'étoile de Tintin, il a depuis vécu aux Pays-Bas, en Allemagne, en Angleterre, au Danemark, en France et en Suède. Etudiant sur Aix-en-Provence pendant quatre ans, il obtient une Maîtrise d'histoire contemporaine, mais trouve tout de même le temps d'organiser des événements musicaux, et de faire quelques voyages, évidemment. Il décide de s'orienter vers la bande dessinée.

 

François Miville-Deschênes est né à Bonaventure, petit village côtier de la province de Québec, il passe sa jeunesse à s'évader à travers le dessin. Depuis sa première BD, réalisée à l'âge de cinq ans, il abat inlassablement croquis et planches. D'Europe en Afrique, il peaufine son trait, accumule les expériences, visite les grandes villes. Il envoie quelques dossiers aux différents éditeurs européens. Les Humanoïdes Associés, séduits, lui proposent le scénario de Millénaire, qu'il dessine depuis avec un brio certain. Il poursuit son travail avec «reconquêtes».

 

 Ce livre est esthétiquement beau. L’histoire, construite autour de batailles, de stratégie de conquêtes, d’amours, retranscrit bien l’univers de ces peuples sauvages. Tout est maîtrisé dans ce travail. C’est une jolie réussite.

 

 

Reconquetes_Illustration.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti