Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 10:18

Le synopsis de Delcourt :

 

 

«2215. La planète de Caldoria a vu sa population exterminée par une Intelligence Artificielle expérimentale. Parmi les rares survivants, Stan, un jeune garçon, isolé depuis un an, reçoit la visite d'un robot de modèle industriel, qui, étrangement, ne semble pas obéir à l'IA. Stan l'accepte à ses côtés, et lui donne le surnom de Rocky. Ensemble, ils partent à la rencontre d'éventuels rescapés... »

 

9782756027142v.jpg

 

Joli livre bien colorisé par Gaétan Georges que celui-là. Les deux auteurs nous livrent un copie propre bien ficelée. C'est évidemment compte tenu du thème, de la Science Fiction. On a le sentiment que cela part dans une veine proche de Terminator. On se dit encore une histoire sur l'Humanité massacrée par les robots. Cela peut être un frein à la lecture. C'est vrai qu'il y a des similitudes. Toutefois Nicolas Jean au scénario sait tourner son histoire. L'univers de notre jeune héros est intéressant. On découvre son quotidien et on le trouve d'entrée sympathique. Puis apparaît le robot. Et l'action démarre sur des chapeaux de roue. Le dessin est limpide. Yann Valeani a du savoir-faire. C'est esthétiquement de la bonne BD réaliste. La progression est intéressante. On sait que c'est un dyptique et on se dit déjà que cela va s'arrêter à l'album prochain et c'est un regret. On suit tout cela avec plaisir. Les flashbacks multiples nous ramènent au passé et font que l'on s'attache à notre jeune camarade...On en découvre d'autres. C'est un excellent premier livre. On attend le second tout en regrettant déjà qu'il fut le dernier. Dis Monsieur !! On peut pas le faire un peu plus long ???

 

Nicolas Jean est un jeune scénariste dans le métier. On connait son goût pour 2000AD une revue de SF anglaise. Rock et Stone est sa première incursion dans le 9ème Art.

 

Yann Valéani né en 1974. Il dessine très tôt et souhaite vivre de son dessin. Il enchaîne les petits boulots et finit par monter son studio, Le Zarmatelier à Marseille avec des camarades. Il sort Derm.

C'est le début de l'histoire. 

 

Gaétan Georges est né en 1987. Il a travaillé sur plusieurs projets comme  Angus, Bad Ass,  Les enfants d'Evernight, Masque...

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires