Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 07:43

album-cover-large-13780.jpg

 

Pour en finir avec le mois d’octobre et en cette veille de Toussaint, l’Oncle Fumetti a choisi de diriger sa prose sur un livre intéressant.  Il s’agit de Royal Aubrac, une BD atypique qui traite d’un sujet atypique…Le sanatorium. Plutôt il s’agit de la vie d’un jeune homme au début du XXème siècle  qui est contraint d’aller au sanatorium. Comme quoi le 9ème art traite tous les sujets. Je vous livre sans plus attendre le synopsis de l’éditeur :

 

« François-Alexandre Peyregrandes a 21 ans en 1906 lorsqu'il accepte, sur l'insistance de son père, d'effectuer un séjour au Royal Aubrac, le moderne sanatorium du Dr Raynal, dédié aux tuberculeux. Le jeune étudiant aux beaux-arts fait le voyage à reculons, persuadé de vivre là-bas des mois de purgatoire. Pourtant dès le premier jour, il tombe amoureux d'une jeune malade à l'air aussi fragile que de la porcelaine. Il se lie également d'amitié avec Warren, esprit libre et brillant qui lui fait un panorama du microcosme du sanatorium, souffrant mais néanmoins plein de vie. Enfin, il découvre ce bâtiment, sorte d'immense vaisseau de pierre échoué, traversé par les vents et imprégné de l'odeur de l'éther. François-Alexandre ne se doutait pas qu'en fait de cure, il allait vivre l'une des plus riches expériences de sa vie… »

 

J’aime beaucoup le dessin de Nicolas Sure. C’est à la fois rigoureux, élégant et charmant. Il sert bien l’histoire. Tout le talent de Christophe Bec, sur un sujet aussi difficile, est de le rendre attrayant par la diversité des personnages et des situations. C’est vivant, agréable à lire et à regarder. Les sujets sont poignants, attachants. Une vraie jolie histoire pour un vrai joli livre. L’Oncle Fumetti relira ce livre… C’est parce qu’il a aimé.

 

Nicolas Sure est né à Clermont Ferrand en 1975. Il poursuit ses études. Il arrive à Angoulême par amour pour rejoindre son amie. Il entre alors à l’atelier Sanzot. Il fait de la publicité, de la communication. Il se tourne vers la Bande Dessinée avec succès.

 

Christophe Bec est né à Rodez en 1969. Il étudie à l’école européenne supérieure de l’image d’Angoulême. Il est à la fois scénariste et dessinateur.  Son premier contrat est signé chez Soleil. Il collabore avec Corbeyran, Dorison, Rocca notamment. Il a déjà travaillé avec Nicolas Sure sur « Wadlow, la trop courte destinée de l’homme le plus grand du monde » chez Quadrants en 2010.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD