Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 20:12

Le synopsis de Futuropolis :

 

«S’appuyant sur les témoignages et les journaux de l’époque, Jean-Luc Loyer raconte le terrible drame qui survient en 1906, dans la mine de Courrières. Une catastrophe industrielle et humaine qui engendra des luttes et grèves retentissantes mais des acquis sociaux tout relatifs. Un album érudit et extrêmement documenté, qui n’oublie pas d’évoquer la vie des familles de mineurs, leur entraide chaleureuse dans le quotidien et leur solidarité dans l’adversité et le malheur. »

 

sangnoir.jpg

 

C'est un livre sur un épisode de la révolution industrielle que nous propose Jean Luc Loyer. En 1906, un événement majeur survient dans les mines du Nord. Une gigantesque catastrophe minière met en émoi la France et lui fait prendre conscience de la violence du sacrifice des mineurs et de leurs familles, qui par leur travail et leur courage, contribuèrent à la construction du pays et à son rayonnement industriel.


Ce livre excellemment bien documenté et parfaitement bien dessiné nous informe sur ce qu'a été cet épisode triste et poignant. Il nous permet de prendre conscience du sacrifice de centaines de hommes et même d'enfants qui perdirent la vie lors de cet épisode funeste. Au delà de la bande dessinée et de cet événement, Jean Luc Loyer redonne vie à tous ces individus, femmes, hommes et enfants qui payèrent de leurs avenirs la marche inexorable et infernale du développement économique qui avance sans prendre en compte l'humain. Il nous narre leurs vies simples, courageuses et solidaires. Leurs combats aussi. Une leçon de vie très actuelle. C'est passionnant et poignant. A découvrir.

 

Jean Luc Loyer est né en 1964. C'est un homme du Nord de la France. Il fait ses études à Douai à l'école des Beaux Arts puis il rejoint celle d'Angoulême. Il travaille un temps dans le monde du dessin animé. Il nous livre une douzaine de livres depuis 1998. Il est à la fois scénariste et dessinateur.

 

jeanlucloyer.jpg 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires