Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 09:41

Le synopsis de Glénat :

 

« Avril 1917. La guerre fait rage dans toute la France. À Paris, l’opposition menée par Georges Clemenceau tente de faire tomber le gouvernement Caillaux... 
Silas Corey, ancien reporter, agent du 2e Bureau, détective et aventurier à plein temps, est engagé par Clemenceau pour retrouver un reporter disparu. Ce dernier aurait recueilli des preuves de la trahison du chef du gouvernement. Corey, non content d’accepter la mission, vend aussitôt ses services au 2e Bureau et à Mme Zarkoff, industrielle de l’armement compromise dans l’affaire. Fort de ses trois salaires, Corey se lance sur la piste du reporter, et ne tarde pas à croiser le chemin du redoutable espion Aquila, qui dirige les opérations du Kaiser en France... L’issue de la guerre pourrait bien dépendre du résultat de son enquête. Mais au fait, quelqu’un sait-il pour qui Silas Corey travaille vraiment ? »

 

Silas-Cosey.jpg

 

 

Il est trouble ce Silas Corey. En effet, c'est un personnage très complexe qu'ont inventé nos deux auteurs. Il est présenté comme un héros de la Grande Guerre mais il se vend à des paris opposés.

Il est espion, détective, journaliste. On ne sait pas trop. Cela ne le rend pas antipathique pour autant. On se plaît à le regarder évoluer avec circonspection mais avec sympathie. Il tient à la fois d'un Sherlock Holmes par la silhouette, le flegme mais il est guindé comme un Hercule Poirot. C'est un homme d'action, habile et fin. Il est affublé d'un second très intéressant..un assistant indochinois qui est malin. Joli travail que ce dyptique, le premier tome est sorti, conçu par Fabien Nury au scénario et par Pierre Alary au dessin. Les deux styles se mêlent bien. L'habilité de Mister Nury n'est plus à démontrer. Il sait raconter et ménager un suspense. Pierre Alary a trouvé le graphisme qui convient à ce personnage et il sait rendre l'époque avec brio. Les codes couleurs

sont agréables à l'oeil...Brun, ocre, bleu-vert. Cela fait sortir et apprécier le personnage qu'une ligne claire aurait sûrement rendu trop conventionnel ou fade. C'est un bel album sorti le 16. Allez-y sans hésitation. La suite est pour le mois de mars.

 

Fabien Nury est né en 1976. Il commence dans le milieu de la publicité. C'est au début des années 2000 que l'on le voit apparaître dans le milieu de la BD avec « Je suis légion » et sa collaboration avec John Cassaday. Puis viendront dans le désordre ; Necromancy, l'Or et le Sang,W.E.S.T, Atar Güll ou encore Il était une fois en France. Il collabore avec Brüno, Merwan Chabane, Matthieu Laufray, Xavier Dorison et d'autres. Il passe de Dargaud, à Glénat par 12bis ou Les Humanoïdes Associés. Un scénariste protéiforme en somme.

 

Fabien-Nury-StMalo-Picaud.JPG   Pierre_Alary_01.jpg

 

 

Pierre Alary est né en 1970. Il étudie à l'Ecole des Gobelins. Il travaille dans l'animation pour Disney. Il collabore sur Le Bossu de Notre Dame, Kuzco, Tarzan ou le Livre de la Jungle 2. Il intègre le monde de la BD. Il rencontre Loisel. Il travaille avec Crisse sur la série Griffin Park et collabore avec les Maisons Soleil, Vents d'Ouest. Le voici chez Glénat.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires