Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 19:08

Le synopsis de Grand Angle :

 

« Le naufrage qui modifia le cours de la Première Guerre mondiale…2160 passagers embar-quèrent à bord du RMS Lusitania le 1er mai 1915.7 jours plus tard, seuls 703 demeuraient en vie... Parmi les survivants, un agent double français, bien placé pour connaître les tenants et aboutissants de ce torpillage, et Alfred Vanderbilt, l’héritier de l’une des plus importantes fortunes des États-Unis, mènent l’enquête... »

 

soslusitania.jpg

 

 

Grand Angle réunit une belle équipe autour d'un beau sujet de BD, le naufrage du RMS Lusitania qui accéléra l'entrée des Etats Unis dans la Première Guerre Mondiale. Plus que le naufrage il s'agit d'un torpillage. L'Histoire nous révèle que ce navire n'était pas si civil que cela...Jack Manini, Patrick Cothias et Patrice Ordias travaillent ensemble pour notre plus grand plaisir et pour conter cette page d'histoire en prenant le prétexte de développer l'action autour de plusieurs personnages romanesques. On connaît le talent de Manini. C'est précis, pensé, classique et toujours bien fait. La mise en scène ou en planche est efficace. Le récit est bien mené. Les rythmes des planches alternent avec efficacité. Les personnages, Alred Vanderbilt, en tête sont bien dimensionnés. Des seconds rôles complètent le casting et l'on sent bien qu'ils auront un rôle à jouer dans les tomes qui suivront. C'est un bel album. Tout concourt à nous faire passer un bon moment. C'est classique, solide et efficace. C'est ce que l'on attend d'une telle équipe. Que demander de plus. C'est sorti.

 

jackmanini.JPG 

 

Jack Maniniest né en 1960 à Montargis. Il trasvaille tôt. Il est à la fois scénariste et dessinateur. Il collabore notamment avec Pilote. Dès 1985 il publie Je swinguechez Futuropolis. Il publie chez Albin Michel et Zenda. Il dessine la série Mycroft Inquisitoravec Arleston chez Soleil. Il dessine Estelleavec Raymond Maric.

 

Patrick Cothias(à gauche sur la photo) est né en 1948 à Paris. Il publie dès les années 70 chez Pif Gadget et Okapi. Il passe aussi fugitivement chez Métal Hurlant et Pilote. Il pige aussi au Journal de Mickey. Il collabore avec Julliard pour le scénario du cycle les 7 vies de l'Epervier publié chez Glénat.

 

Cothias-Ordas-juin-10-018.jpg

 

Patrice Ordias(à droite sur la photo) est un spécialiste du roman historique. Il a collaboré plusieurs fois avec Patrick Cothias chez Passavent et maintenant chez Grand Angle. Il a été durant 25 ans le Directeur de l'Ecole de Joaillerie de Paris. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires