Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 14:09

Le synopsis de Dupuis :

 

 

« Doté d'une faible constitution, Robert Louis Stevenson, né en 1850, passa une partie de son enfance alité, en proie à une succession de maladies pulmonaires dont il eut à pâtir tout au long de son existence. Très tôt attiré par la littérature, il poursuivit néanmoins des études d'ingénieur puis d'avocat, selon le désir de son père, avant de décider de rompre avec toute idée de carrière dans ces domaines. Grand voyageur, il commença à publier de bonne heure. Profondément original et anticonformiste, il connut succès critiques et commerciaux qui firent de lui un écrivain reconnu de son vivant. L'aventure et le fantastique habitent cette oeuvre dont les titres les plus connus sont sans doute "L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde", "Le Maître de Ballantrae" ou encore "L'île au trésor". Installé à partir de 1890 à Vailima, dans les îles Samoa, en compagnie de sa femme Fanny, il y passe la fin de sa vie, jusqu'à la crise d'apoplexie qui l'emporta à l'âge de 44 ans. »

 

stevenson-pirate-interieur-L-R_jVQM.jpeg

 

 

Ben là, c'est un de ces moments durant lesquels on ne sait pas trop quoi écrire. Non pas que la faconde du Vieux Fumetti soit tarie mais c'est de René Follet dont il s'agit. D'un de ses livres. Oui vous avez bien lu. Le René FOLLET. Cela faisait si longtemps que l'on avait rien eu de frais. C'est une légende de la BD et de l'illustration qui sort un album. Alors forcément le parti pris est là....Et la BD déjà dans la bibliothèque. Pas besoin d'en faire des kilos. Ce trait. Ce graphisme. Cette patte reconnaissable entre toutes. Ce style inimitable. On aime. On en redemande. Le sujet est passionnant aussi. Stevenson.Un monstre de la littérature du XIXème siècle. Cette évocation est superbe. Rodolphe est au petit soin pour la narration. Tout n'est que plaisir. C'est dans ces moments-là que l'expression « 9ème Art » prend toute sa dimension. C'est beau. C'est riche. C'est puissant et poétique à la fois. On en redemande mais pas trop. La rareté si elle fait la cherté fait aussi parti du plaisir. Attendre, espérer et enfin avoir. A votre bon plaisir Messieurs Mesdames.

 

René Follet est né en 1931. C'est dès 14 ans que l'on retrouve son trait pour la réalisation de planches sur Stevenson, déjà, pour L'ïle aux Trésor de Stevenson. A 18 ans il entre au journal de Spirou. Il y réalise des planches des bonnes histoires de l'Oncle Tom. Il enchaîne avec une collaboration avec Le Lombard et je journal de Tintin. Sa première série Ivan Zourine y est publiée. Il crée aussi les Zingari pour le journal de Mickey. Et tant de choses encore...Une carrière de rêve pour un artiste hors du commun.

 

RodolpheDaniel Jacquette est né en 1948 en région parisienne. Il est écrivain et scénariste de bandes dessinées. Il est professeur de lettres. Son talent lui fait côtoyer les plus grands...Jacques Lob, Jacques Ferrandez...Il révèle la quête de l'oiseau du temps de Loisel et Le Tendre. Un très grand scénariste. Un des référents de son époque dans son domaine. Le voici avec René Follet. Deux géants ensemble. 

 


 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires

andrée 27/09/2013 17:38


Cher oncle.Cet article est vraiment superbe, un réel plaisir à lire.Et puis Stevenson !!!!

Oncle Fumetti 28/09/2013 08:58



Merci merci. Ce sont les auteurs qui sont superbes. René Follet est un illustrateur exceptionnel


de talent et de longévité. 



Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...