Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 14:22

« Un synopsis à babord !!! » nous crie la vigie de 12bis :

 

« Fin du 18e siècle. La Révolution est en marche. Mais l'Angleterre est  maîtresse des mers. Le roi de France a recours à des armateurs privés qui offrent à des aventuriers la possibilité de s'enrichir sur le dos de l'ennemi. Ainsi est créée la course en mer. Un acte officiel, la « lettre de marque », en fixe le cadre légal. Les corsaires ne sont pas des pirates : ils ne peuvent attaquer que des bateaux en guerre avec leur pays, ou transportant des marchandises ennemies. Or, tandis que la guerre navale se déchaîne, un jeune homme s'apprête à quitter Saint-Malo. Il deviendra un héros de légende…La terreur des océans et de l'Angleterre… Un symbole de courage, d'audace et d'aventure, dont le nom claque comme une voile au vent… Surcouf ! Le Tigre des Mers ! Le futur « roi des corsaires » ! Et voici qu'un mystérieux journaliste du Times, alors naissant, se lance sur ses traces… ».

 

 

couv-surcouf

 

 

Surcouf..Voilà un nom qui sonne. C 'est l'appel du large qui retentit à nos oreilles. Nos narines respirent de nouveau des odeurs de poudre brûlée, d''étoupes humides, de goudron fondu. Ah !! du bonheur pour nous, vieux moussaillons de cours d'école. La perfide Albion...nous la pourfendrons.


Nos trois amis ont décidé de faire renaître nos âmes d'enfants. Ils font revivre le Roi des Corsaires. Les corsaires, ces hommes, qui sous couvert d'une lettre de marque, conciliaient patriotisme et affairisme. Surcouf. Robert Surcouf est de retour dans ce très joli album. C'est le premier d'une série. Les dessins de Michel Guy sont élégants et flattent l'oeil. Arnaud Delalande apporte sa rigueur et la construction du scénario quand Erick Surcouf cautionne le livre sur son illustre ancêtre, apporte son expertise sur le sujet et son passé de bourlingueur et de chasseur de trésors. En voilà un trésor... Le plaisir de s'évader de la grisaille environnante avec quelques minutes de bonne BD bien typée. Surcouf est dans les bacs le 23 février. A l'abordage.

 

 

Guy Michel, né le 9 décembre 1974 en Haïti ; Il arrive en France en 1986 pour la France et atterrit à Montrouge. Inscrit aux Beaux-Arts, ill y fait la connaissance de Jean-Luc Istin. En 1998, à l'occasion de son premier voyage au festival d'Angoulême, il fait la connaissance de Régis Loisel. Cette rencontre marque un tournant  puisqu'il change alors de direction et de style pour passer à l’ héroïc fantasy.

 

michel-guy.jpg          delalande-arnaud.jpg

 

 

Arnaud Delalande est un scénariste et écrivain français. Son premier roman, Notre-Dame sous la terre, s'est vendu à près de 10 000 exemplaires. Il a reçu le prix Évasion des Relais H au printemps 1998 et le prix Charles Oulmont de la Fondation de France. Après le succès de son « Dernier Cathare », il publie sa seconde série en bande dessinée chez 12 bis en 2012 : Surcouf.

 

 

Erick Surcouf est un descendant de Robert Surcouf. Il est chasseur de trésors et écrivain.Il parcourt depuis une trentaine d’années avec succès toutes les mers du globe à la recherche de navires engloutis. Après de nombreux romans parus sur son aïeul et ses découvertes, Surcouf est sa première bande dessinée.

 

surcouf-erick.jpg

 


Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires