Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 06:22

Le synopsis de Futuropolis :

 

« 1947. La guerre civile fait rage en Grèce. La droite, installée au pouvoir par les Anglais, et la gauche s’entre-tuent dans un pays ravagé. Chrònis Mìssios un jeune adolescent communiste est arrêté et condamné à mort. Il sera gracié de justesse mais restera 21 ans enfermé, balloté de prisons en prisons, torturé. Son histoire, Chrònis Mìssios l’a racontée dans une étonnante biographie parue en 1985 en Grèce, et devenue rapidement un best-seller. Subjugué par cette histoire Sylvain Ricard, Myrto Reiss et Daniel Casanave ont eu envie à leur tour de la faire connaître par le biais de la bande dessinée. Car Chrònis Mìssios ne raconte pas que sa vie, il raconte aussi la guerre civile, la fin du rêve communiste : ses martyrs, d’un dévouement admirable, mais aussi ses dirigeants, rendus aveugles et sourds par l’égoïsme et la bêtise, plus dangereux pour leur cause que leur propre ennemi. »

 

Toiaumoinstuesmortavant.jpg 

 

C’est un livre que l’on reçoit comme un uppercut que vous propose Oncle Fumetti aujourd’hui.Cet album tiré du best-seller de Chronis Missios est une révélation. Il est vrai qu’à défaut d’être grec , agrégé d’histoire ou de lettre on connait peu l’histoire récente de ce pays. Nous avons tous l’impression que c’est encore le pays d’Homère, le berceau de la civilisation éuropéenne et qu’il a des déboires budgétaires récents. On oublie aussi qu’il y a eu une dictature militaire au XXème siècle avec une guerre civile, de la torture, des privations de liberté. C’est un livre riche et passionnant que l’on dévore d’un trait. C’est dense, intéressant et le dessin se prête bien à cette narration. Une vraie découverte et une vraie réussite.

 

Sylvain Richard est né en 1969. Il dessine mais surtout scénarise. Il a déjà une bibliographie fort étoffée…On notera chez Dupuis la série Les rêves de Milton.

 

Myrto Reiss est né à Athènes en 1970. Elle vit à Paris et nous vient du monde du Théâtre. Elle participe  à l’écriture de ce livre.

 

Daniel Casanave est né en 1963. Il a étudié à l’Ecole de Beaux Arts de Reims. Depuis une douzaine d’années il a publié une vingtaine de livres. Il est à la fois illustrateur, dessinateur et scénographe. 

 

toiaumoinstuesmortavant1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires