Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 08:40

triangle_rose_c1.jpg

 

On a beaucoup écrit sur l’Allemagne nazie. On a beaucoup filmé sur l’Allemagne nazie…Les témoignages sont nombreux. La shoah a été abordée de bien des manières. Il est un domaine que l’on a moins abordé. Cela a été fait mais la conscience humaine est moins précise et avertie du sujet. Je veux « parler » de l’homo-sexualité pendant l’Allemagne nazie. Nous savons pour beaucoup d’entre nous qu’il existait un triangle rose. Mais pensons-nous à eux spontanément quand nous évoquons les camps de concentration ? Non.

En cette année 2011 qui a vu le dernier Triangle rose Rudolf Brazda mourir en Alsace, Michel Dufranne et Milorad Vicanovic nous narre la vie sous le nazisme de l’un d’eux…Andréas. Ce personnage vit à Berlin dans les années 30. Il profite de la vie. Il est brillant, beau. La situation politique est connue mais on s’en soucie peu. Malheureusement l’impensable arrive. Notre héros va connaître les camps , la torture, les viols…Il survivra mais les régimes tombent mais les mentalités changent moins vite… Ce livre est beau et riche. Ce rappel n’est pas inutile. Le travail des deux auteurs remet dans la lumière cette période ignoble de l’humanité. A lire absolument.

 

Michel Dufranne est un scénariste qui traite des sujets les plus variés. Que ce soit pour « l’ancien testament » en deux tomes, pour le football ou les batailles napoléoniennes son travail est précis, réfléchi et pertinent. L’atmosphère de cette époque est bien rendue. Le travail de recherche historique est bien mené.

 

Christian Lerolle est le coloriste de ce livre. Il apporte par son travail sur la couleur l’atmosphère qu’il convient à ce livre. C’est un artiste rémois chevronné : Zorn et Dina, Le tome 2 de Nävis et le tome 48 de Spirou et Fantasio pour respectivement Soleil, Delcourt et Dupuis. Sa technique est reconnue.

 

Milorad Vicanovic est un nouveau venu dans la BD francophone. Son style est efficace. Son dessin est élégant. Nous le reverrons assurément sur d’autres projets.

 

milorad.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires