Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 09:23

L'Oncle Fumetti est féru d'Histoire. La Grande Histoire. L'avantage avec le 9ème Art, c'est qu'il permet de la présenter et même osons le mot de la « vulgariser » au sens noble du terme. Cette fois-ci il s'agit de s'approprier et de connaître le sort des « Poilus » d'origine étrangère et plus particulièrement d'Afrique. Ces Français venaient pour la première fois sur le sol de France pour sauver la Mère Patrie après un long périple. Ce livre nous raconte le destin de Alouache Ahmed Ben Hadji né à Constantine en 1884. C ‘est Tarek qui scénarise ce livre. Le dessin est de Baptist Payen. Cette Histoire est tirée de la vie de l'arrière grand père de Kamel Mouellef. 

 

turcos.jpg

 

 

Cet ouvrage nous éclaire sur cette époque difficile et sur la participation active souvent malgré eux de ces hommes venus de loin pour défendre leur  Pays et leur Patrie. C’est passionnant, enrichissant. C’est évidemment un épisode de notre Histoire dont on ne parle jamais. Un éclairage a déjà été apporté via le film « Indigènes », le livre apporte lui aussi une contribution riche. A noter une préface de Yasmina Khadra. A lire absolument.

 

Baptist Payen dit "Batist" se rend compte jeune qu’il aime dessiner. Il décide d’en faire son métier. Il intègre l’ENAAI (enseignement aux arts appliqués et à l’image) à Chambéry. Durant trois années il apprend l’illustration, le dessin animé et la bande dessinée. Diplôme en poche il part pour la grande ville...Après une période de petits boulots il rencontre Tarek. Il commence à réaliser ses premiers albums. En 2006 il reçoit le Prix du meilleur dessin à Décine.

 

baptist-payen.jpg

 

 

 

Tarek est diplômé de la Sorbonne en histoire médievale et en histoire de l’Art. A partir de 1999 il scénarise de nombreux albums pour Pointe Noire, Vents d’Ouest et Soleil. Son travail sur le premier cycle de Sir Arthur Benton, un récit d’espionnage dessiné par Stéphane Perger est très bien accueilli. Il reçoit, notamment, le « Saint Michel » pour le meilleur scénario à Bruxelles en 2007.

 

tarek-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD