Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 10:09

Le synopsis de Physalis :

 

« Dans une petite et sinistre communauté villageoise isolée, située en bordure d'une route qui mène à la grande ville, un gamin se prépare à commettre le pire. En effet, persuadé d'avoir tué sa mère à sa naissance et après le terrible meurtre, un peu plus tard, de son frère, ce dernier a décidé de décimer tous ceux qui l'entourent. C'est ainsi que, se référant à un plan diaboliquement simple, le gamin égraine une à une les victimes sans soulever le moindre soupçon sur sa personne. Se pourrait-il que le passage d'un véhicule qui n'avait aucune raison apparente de s'arrêter puisse freiner les aspirations mortifères du gosse ? » 

 

9782366400076.jpg

 

C'est un ovni que nous propose Physalis et les deux auteurs. C'est une œuvre sombre et cynique tirée d'un livre de Jean Luc Luciani qui s'ouvre page après page sous nos yeux. Le dessin de Jonathan Munoz est intéressant parce qu'il est suffisamment sophistiqué pour ne pas être naïf et malgré suffisamment enfantin pour créer un contraste saisissant entre ce scénario d'une noirceur absolue et le monde de l'enfance d'où sort le jeune personnage. Gaet's qui n'est pas connu dans le milieu, pas à la connaissance du Vieux Fumetti en tout cas, a adapté le récit pour nous livrer une trame passionnante et hallucinante durant laquelle on se demande jusqu'où cela va aller dans la « sombritude ». C'est prenant. C'est intéressant, novateur et d'une qualité artistique certaine. C'est digne d'un thriller américain de l'age d'or. C'est digne d'un «Psychose » du Grand Hitchcock. On en veut, on en veut encore des BD de cet acabit. Voilà un livre qui réveille le 9ème Art bien pensant et ronronnant. C'est sorti et c'est à lire absolument.

 

Jonathan Munoz est né en 1984. Après son bac il intègre l'école Emile Cohl à Lyon. Il collabore notamment avec Disney. I est remarqué par Physalis pour lequel il travaille sur ce projet. Il devrait sortir un autre album courant 2012/2013...Un grand de la BD se révèle à nous ? L'avenir nous le dira.

 

Gaet's est rouennais. Il est né en 1986. Il est d'abord un ancien étudiant en médecine mais qui stoppe ses études pour partir au Canada. Il intègre le monde de la BD locale et scénarise des livres sur des musiciens connus et reconnus comme Marley, les Beatles ou The Clash. Il poursuit en adaptant des œuvres littéraires au format du 9ème Art. 

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires

Yaneck Chareyre 04/07/2013 13:20


Les personnages sont vraiment flippants. De bout en bout. A venir prochainement, sur mon blog.

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...