Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 14:57

Le synopsis de Les Ronds dans l'O :

 

 

«Quelques mois après la disparition tragique et inexpliquée de sa mère, Alexandre tente en vain de retrouver le son de sa voix, cette mémoire sonore et intime qui lui manque désormais. C'est par hasard qu'il va retrouver dans la voiture de la défunte un sac rempli de cassettes audio sur lesquelles une voix, un homme se confie. Cet étrange récit, mené par le dernier compagnon de sa mère va emmener Alexandre bien plus loin qu'il ne l'imaginait. Car qu'est venu faire Paul Varela, écrivain et essayiste new-yorkais, sur ce petit territoire landais, coincé entre les pins et la mer ? Que fuit-il ? Alexandre découvrira que le destin de Paul a été brisé par les attentats du 11 septembre 2001. »

 

Couv_194638.jpg

 

C'est un roman graphique que nous proposent Jérôme Pigney et la Maison d'édition chère à Marie Moinard. C'est le premier livre de ce jeune auteur complet. Scénariste et dessinateur. Oserons nous écrire «Bande Dessinée ». Oui nous pouvons !! rétorque le Vieux Fumetti. C'est un très joli travail. Et c'est une Bande Dessinée même si l'on parle de roman graphique. Pléonasme diront certains. Préciosité de langage avanceront les autres. Pas faux mais à chacun sa terminologie.


L'ensemble du graphisme est fin et élégant La mise en planche est bien travaillée et pensée. C'est bien découpé et cela met bien le récit en place. L'histoire est à la fois une enquête et un voyage initiatique ou mémoriel d'un homme qui cherche à éclairer des phases de sa vie et celles de ses proches disparus. Le Vieux Fumetti vous entend déjà : «La Bande Dessinée c'est fait pour nous distraire, pour nous faire rêver ». Ce n'est pas faux mais il y a aussi de la place pour ces travaux pleins de recherches et différents dans l'approche intellectuelle et narrative. C'est bien mené et on comprend que l'auteur ne veut pas se contenter de la seule nostalgie d'un individu qui veut mieux comprendre ce qui a provoqué la disparition de sa mère. C'est plus profond que cela. Je vous laisse découvrir mieux l'intrigue en tout cas. C'est intéressant et plaisant à lire. C'est une œuvre atypique à découvrir. Ne perdez pas cette occasion. C'est un One Shot.

 

Jérôme Pigney est né en 1974 en région parisienne. Il enseigne la littérature et il dessine. Naturellement cela devait l'amener à faire de la BD. Ce livre est sa première œuvre. On nous dit que c'est un fan de Pratt. Cela tombe bien il y a comme une filiation. Un début de filiation. Il y aura d'autre livres...Enfin là c'est pure spéculation mais on y croit se dit le Vieil Oncle Fumetti.

 

Photo_33931.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...