Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 14:28

Le synopsis de Vents d'Ouest :

 

« L'histoire d'un banc, un simple banc public qui voit défiler les gens à travers les heures, les jours, les saisons, les années... Ceux qui passent, qui s'arrêtent, d'autres qui reviennent, certains qui attendent... Le banc devient un havre, un îlot, un refuge, une scène... Un ballet d'anonymes et d'habitués évoluant dans une chorégraphie savamment orchestrée ou les petites futilités, les situations rocambolesques et les rencontres surprenantes donnent naissance à un récit drôle et singulier.... »

 

un-peu-de-bois-et-d-acier-bd-volume-1-simple-42765.jpg

 

« Les sorties, c'est le mercredi »...En tout cas ce mercredi nous avons le nouveau Chabouté. Retenez bien la date du 19 septembre parce qu'un bijou sera dans les bacs. Ce livre est une petite merveille de poésie, de finesse et pourtant de simplicité. Ce n'est pas antinomique. Christophe Chabouté grâce à sa maîtrise du noir et blanc nous convie à la rêverie. Il s'agit de regarder à travers cet album le quotidien d'un banc public peu important, la saison, les intempéries et/ou les occupants. Cela passe par le SDF, par la gentille petite dame ou des adolescents...Autant de tranches de vies auxquelles nous n'aurions pas pensé. C'est agréable, doux et par les temps qui courrent c'est tellement reposant et « sérénisant »...Comme le rappelle le petit texte sur la quatrième de couverture ; « Un répit, un instant, une pause..Un abri, un havre, un refuge...Une scène...Un carrefour...Juste un peu de bois et d'acier ». Ne ratez pas ce livre. Personnellement le Vieux Fumetti le conserve sur sa table de chevet.

 

Christophe Chabouté est né en 1967. Dès 1993, il publie ses premières planches chez Vents d'Ouest. Il publie aussi chez Paquet. Il reçoit de très nombreux prix tant pour les scénarios très particuliers de ses livres que pour ses dessins...Illzach, Angoulème, Limoges ou Chambéry. Autant de villes et de Festivals qui le consacrent. Il collabore depuis de nombreuses années avec Vents d'Ouest.

 

chaboute.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires