Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 08:27

le synopsis de Futuropolis :

 

«22 ans après la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle, Emmanuel Lepage se rend à Tchernobyl en 2008, par le biais de l’association "Les Dessin'acteurs"  pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, Emmanuel Lepage a le sentiment de défier la mort et à l’approche de la zone interdite, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ? Il sait qu’il a besoin de se confronter au désastre, de voir, de comprendre. Cette expérience unique entre en résonance avec ses propres questionnements sur le dessin, sur sa capacité à dessiner et sa nécessité vitale: être au monde par le dessin.»

 

un-printemps-a-tchernobyl-bd-volume-1-simple-432192.jpg

 

 

Emmanuel Lepage est multiple. Il est journaliste, artiste et humaniste. Après «Voyages aux pays de la désolation» il nous livre un nouveau livre pour témoigner sur un événement majeur du XXème siècle, l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. Il nous entraîne à sa suite dans un voyage bouleversant dans un pays désolé. Rien de pathos. Il ne cherche pas à nous choquer ou à faire peur. Il rend compte. Alors évidemment on s'interroge, on regarde ces dessins qui nous touchent. On découvre des lieux ; ces villes abandonnées, la nature qui reprend sa place et ses droits mais dont il faut se méfier. On découvre aussi des êtres humains bons et qui sont sur le qui vive. Tout est danger. C'est beau esthétiquement et c'est passionnant intellectuellement et humainement. Les livres de Lepage sont toujours attendus et celui-ci aura mérité que nous l' attendions. C'est beau, prenant, passionnant. C'est aussi une introspection. Emmanuel Lepage s'interroge. On sent le trouble, le questionnement intime. En résumé c'est un album extrêmement prenant et bouleversant. Chacun y trouvera à se poser des questions et à s'émouvoir. Il est sorti.

 

Emmanuel Lepage est breton de Saint Brieuc. Il est né en 1966. Il est scénariste, dessinateur et coloriste. 21 œuvres déjà à son actif. Il a travaillé avec beaucoup de maisons d'éditions : Ouest France, Soleil Productions, Futuropolis, Daniel Maghen, Vents d'Ouest ou Dupuis et le Lombard. Une carrière riche de travaux de qualité commencée en 1987.

 

231.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD