Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2013 7 14 /07 /juillet /2013 15:21

Le synopsis de Dargaud :

 

 

«Dans ce troisième tome de Valentine, Vanyda expose sa jeune héroïne à l'une des plus grandes épreuves de l'adolescence : l'entrée au lycée ! La bande des quatre filles se retrouve éparpillée. Valentine n'est pas la plus chanceuse, quand on voit les boulets de sa classe ! Mais peut-être serait-il temps de ne plus s'arrêter aux apparences ? Juliette, une jeune fille cool, ouverte aux autres et curieuse, pourrait lui montrer que ce n'est pas si compliqué. »

 

9782505017905-couv-I400x523.jpg

 

Ah l'entrée au lycée !!!.. Un cap que dis-je, C'est un cap ? C'est une pénincule...Bon Le Vieux Fumetti s'égare. L'entrée au lycée, c'est toujours un moment difficile pour nos jeunes. Ils jouent les fiers avec leurs smartphones, leurs pages Facebook ou Twitter mais ce n'est pas facile. Changement d'univers. Changement de profs. Changement de camarades. C'est ce qu'à souhaité

montrer Vanyda. Elle fait tout la Miss de Casternaudary. Elle scénarise. Elle dessine et elle colorie. Elle nous propose une jolie chronique illustrée de l'adolescence qui s'écoule doucement. Elle en est au tome 3 des aventures de Valentine. Cela rappelle des souvenirs aux vieux et cela fait sourire les intéressés qui se reconnaîtront dans ce portrait croisé et charmant. Un joli travail d'analyse des rapports humains à un age difficile où l'on cherche à se situer. C'est bien fait et bien vu. Un joli livre à partager. Il est sorti le 5 et c'est un 96 pages.

 

Vanyda est née en 1979 à Castelnaudary. Elle a fait ses études à l'académie de Tournai. Une référence.Elle est installée à Lille et travaille dans un atelier avec ses camarades de promo : Duprat, Bolvin et Delestret. Elle est primée notamment, en 2004 au Festival de Darnétal, cher à Oncle Fumetti ; pour son travail sur « L'immeuble d'en face ». Une artiste confirmée en somme.

 

album-cover-large-16967   9782505016571-couv-I400x523.jpg   

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires