Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 08:32

Le traditionnel synopsis….

 

« Toujours au service de son oncle, le banquier siennois Tolomeï, Vasco est envoyé en Bretagne avec pour mission de récupérer une somme d’argent auprès d’un seigneur. En chemin il sauve un curé d’une rapine sauvage et le confie aux bons soins d’une jeune guérisseuse muette. L’accueil qu’il reçoit à Kergoat est à l’image de ce village déchiéré par de vieilles rancunes envers son seigneur alcoolique et ruiné, en proie aussi à une lutte entre religion et superstitions locales.  Huissiers ou pas, le remboursement de la dette s’avère délicat… »

 

vasco24--1.jpg

 

 

C’est  l’opus 24 des aventures de Vasco que le Vieil Oncle a envie d'évoquer aujourd'hui. Le très gentil et talentueux Gilles Chaillet nous a quitté mais son aura et son talent planent encore sur cet album sur lequel a travaillé Frédéric Toublanc qui a repris le dessin de ce personnage. C’est du bel ouvrage. Rien de révolutionnaire mais cet album de belle facture est sérieux, beau et de qualité. L’Oncle qui avait rencontré à plusieurs repris le créateur de Vasco,  l’a parcouru avec plaisir et un rien de nostalgie. Le livre 24 sort le 24 février.  Nul doute que Vasco continuera à nous surprendre et à nous entraîner dans de belles aventures. Il se dit que Gilles Chaillet et Chantal Defachelle, sa femme qui colorise ce livre, nous ont préparé bien des surprises…Tant mieux.

 

Frédéric Toublanc  est né en 1963. C’est un autodidacte. Il s’est nourri de ses lectures dans Pif. C’est un dessinateur réaliste passionné d’Histoire. Cela ne l’empêche pas d’apprécier Gottlib, Morris et Goscinny. Il aura mis longtemps à apparaître mais son talent est sur. Il reprend donc le dessin de Vasco à la demande de Gilles Chaillet. L’œil du maître a été le bon.

 

Toublanc-c-Charneux.jpg      ChantalDefachelle2007.jpg

 

 

Chantal Defachelle est l’épouse de Gilles Chaillet mais aussi sa coloriste. Ce métier n’est pas reconnu à sa juste valeur. Madame Chaillet a éclairé tous les albums de Vasco avec talent. Elle a collaboré aussi à quelques albums d’Alix et de Lefranc. C’est un grande Dame de la Bande Dessinée.

 

Gilles Chaillet était né en 1946 à Paris. Il s’en est allé en septembre 2011. Il a éclairé de son talent l’age d’or de la bande dessinée franco-belge. Il a collaboré avec Jacques Martin sur Lefranc et Alix tout en créant son personnage de Vasco. Cela lui aura permis d’affirmer sa passion de l’Histoire et son amour de l’Italie.

 

Chaillet_bande_dessinee.JPG 

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD