Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 17:32

Le synopsis de Daniel Maghen Editions :

 

«Septembre 1853. Victor Hugo est en exil sur l’île de Jersey. Passionné de spiritisme, le poète assiste régulièrement à des séances de tables tournantes jusqu’au jour où le fantôme de sa fille Léopoldine lui apparaît. Dès lors, il est hanté par des visions nocturnes lui intimant de faire la lumière sur le drame. Accident ou meurtre ? Victor Hugo sort de son exil et se lance dans une enquête qui le mènera jusque dans les mystères du ventre de Paris. Sur l’île de Guernesey, John Charles Tapner mène une vie de petit fonctionnaire tranquille. Derrière cette apparence respectable, la réalité est tout autre : En plus d’entretenir sa femme, il prend part à diverses arnaques pour subvenir aux besoins de sa maîtresse ! Lorsque sa logeuse meurt dans des circonstances suspectes, il devient le suspect principal et se retrouve condamné à mort... Pour le sauver, sa femme rédige un appel au secours à l’intention de Victor Hugo, connu pour ses convictions abolitionnistes et son influence... »

 

Couv_195190.jpg

 

C'est un merveilleux scénario que nous propose Esther Gil. C'est aussi un superbe cadeau qu'elle fait à Laurent Paturaud. Cette histoire avec pour base la vie de Victor Hugo, écrivain à nul autre pareil est magnifique. Elle nous fait revivre la vie de ce personnage si fascinante, si riche. Elle met aussi son œuvre en avant mais pas que. Elle est aussi le prétexte qui permet d'explorer un peu mieux pour le profane les engagements de ce grand homme dont on ne mesure pas encore la richesse idéologique. Les planches sont belles. Elle sont bien dessinées. La colorisation est élégante et chaude. Cela n'est pas une surprise. On connait maintenant un peu mieux le goût de la Maison Maghen pour les beaux graphismes et la richesse picturale. C'est donc un superbe livre qui nous est proposé de lire et de parcourir.  L'album est sorti. C'est une très bonne occasion de découvrir la talent de narratrice d'Esther Gil, le talent graphique de Sieur Paturaud et le très bon travail de cette jeune Maison d'éditions.

 

Laurent Paturaud est né en 1969 à Chartres . Il est passionné très jeune par le dessin. Il découvre la bande dessinée au travers de séries qui ont marqué plusieurs générations (Thorgal, La Quête de l'Oiseau du Temps, Les Passagers du vent, etc.). Il se forme au graphisme publicitaire. En 2000, ses travaux en couleurs directes sont repérés lors du concours BDécouvertes organisé par les Éditions Glénat. Par ailleurs, il réalise des illustrations (ex-libris, affiches, etc.) et dirige régulièrement des stages de bande dessinée. En 2007, il retrouve Thomas Mosdi pour donner naissance à une nouvelle série ésotérique aux Éditions Soleil : Succubes.

 

Esther Gil est née en 1967. Elle entreprend des études littéraires, mais lorsqu’elle découvre la bande dessinée, c’est la révélation : elle décide de se consacrer au neuvième art. Victor Hugo, aux frontières de

l’exil est son premier album, réalisé en collaboration avec Laurent Paturaud, son compagnon.

 

 

PlancheA 195190  Verso 195190


 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...