Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 06:36

Le synopsis de 12bis :

 

« Le 8 mai 1945, les armes se taisent enfin en Europe. Ce même jour, douze Français sont capturés à Berlin par les forces américaines en Bavière et livrés à la 2ème division blindée, également présente dans ce secteur de l'Allemagne. Ces douze hommes portent l'uniforme allemand...Parmi eux se trouve François Morliguen, témoin de l'apothéose militaire d'une guerre qui fit près de 50 millions de morts... Témoin de la chute d'une ville, Berlin, d'un régime, de la terrible soif de vengeance de l'armée rouge...Car oui, le 8 mai, les armes se sont tues en Europe, mais ce fut seulement en fin de journée, à Bad Reichenhall. »

 

Westfront.jpg

 

Le 29 novembre dernier est sorti un magnifique album de Fabrice Le Henanff, Westfront chez 12bis. Il est passé un peu inaperçu. Oncle Fumetti a eu envie de revenir sur cet album "croisé" chez un de ses libraires favoris. Ce livre est superbe à bien des points de vue. En premier lieu, le travail sur le graphisme.. L'auteur au dessin comme au scénario, nous livre un travail très propre, de haut vol avec des planches quasiment aquarellisées. On pourrait imaginer que le travail initial tient plus de peintures que de dessins. C'est très beau esthétiquement. Les couleurs s'imposent d'elles-mêmes tant le travail sur les tenues des soldats est évidemment réaliste. On s'y croirait et c'est là qu'il faut aborder le deuxième point ; la véracité historique. L'auteur s'est livré à un travail de recherches incroyable. C'est quasiment du reportage. Les lieux, la ville de Berlin, la chronologie est parfaite, la narration des faits aussi. Alors certes, certains personnages ont le faciès d'acteurs américains comme Lee Marwin ou Charle Bronson mais ce n'est pas très grave. Ce scénario basé sur l'histoire est excellent et comme le dessin...presque l'illustration est superbe, c'est un bel album que l'on parcourt. C'est intéressant et beau. Que demander de plus. A noter un autre livre du même acabit de cet auteur, et déjà en solo, Ostfront. A découvrir absolument. 

 

Fabrice Le Henanff est breton. Il a fait ses études à Rennes en Arts Plastiques. Il est l'auteur de plusieurs livres ; la série basée sur Henry Howard Holmes (2 albums) chez Glénat et écrite par Henri Fabuel et aussi des One Shots comme  les caméléons avec le même partenaire.

 

Westfront4.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires

Le Hénanff 18/12/2012 18:31


Merci pour cette chronique,en effet l'album est hélas passé inaperçu.

Oncle Fumetti 23/12/2012 09:41



En tout cas il est superbe.