Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 07:59

Le synopsis de Dargaud :

 

« Steve Rowland, de Fabien Nury et Richard Guérineau, est le 5e album de XIII Mystery, une série dirigée par Jean Van Hamme, dont chaque tome est dédié à l'un des personnages secondaires de XIII. XIII Mystery, résumé de l'épisode 5. Steve Rowland est une brillante recrue des SPADS, une unité militaire d'élite. Mais il est aussi le numéro XIII, treizième homme d'une conspiration politique aux objectifs terrifiants. Obéissant aux ordres, il a abattu le président des États-Unis. Il est ainsi entré dans l'Histoire... mais dans cet album, c'est son histoire qui nous est racontée. Celle d'un petit garçon qui, entre un père violent et raciste et une mère perdue et alcoolique, devient un homme impitoyable... malgré Kim. À moins que ce ne soit à cause d'elle ? »

 

9782505013433-couv-I400x523.jpg

 

Dargaud et Jean Van Hamme ne se sont pas trompés en confiance cet album et le Vieux dirait « cette mission » à Nury et Guérineau. Fameux duo en effet. Nury au Scénario et Guérineau au dessin. Belle réunion. L'album est excellent. Comme le reste de la série. En fait on aime ou on déteste XIII. Il n'y a pas de juste milieu. Il est vrai que c'est violent et marquant par le contenu. Les personnages défilent parfois et des plus sympathiques comme si on souhaitait ne garder que la gravité et la noirceur dans ces histoires. Avec celle-ci pas de répit...Verres cassés, hémoglobine, trop plein d'alcool, racisme, explosions, détonations, violence et encore violence. L'histoire et le personnage veulent cela sans doute. Il n'en reste pas moins vrai que le livre est réussi dans sa globalité. Pour ceux qui aiment c'est prenant, haletant et le dessin est au diapason. Vous en apprendrez beaucoup sur votre héros. Alors que les vrais fans ne boudent pas leur plaisir. L'album est sorti.

 

Fabien Nury est né en 1976. Il nous vient de la publicité où il occupe le poste de concepteur/rédacteur. Pourtant le monde de la BD l’attire. La rencontre avec Xavier Dorison il fait franchir le pas. Sa contribution est maintenant riche. Il a travaillé pour les Maisons Glénat et Dargaud. Il obtient en 2011 le prix de la meilleure série à Angoulème. Après Atat Gull il revient avec XIII Mystery.

 

Richard Guérineau est né en 1969. Il étudie les arts plastiques.Très vite il préfère la bande dessinée. Il collabore à des nombreux projets...l'As de pique avec Corbeyran puis le chant des Stryges. En 2008 un western avec Henri Meunier Après la nuit...le voici dans l'univers de XIII.

 

   images--5-.jpg  images--6-.jpg

 


Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires